Presse


La Dépêche du Midi


(16/01/2019) Rencontre avec Tristan Dupuy : «Il me tardait de jouer»

Tristan Dupuy, deuxième ligne de 26 ans formé à Réalmont, maintenant à Albi, revient d'un séjour aux antipodes.

Qu'avez-vous fait en Australie et que vous a apporté votre séjour ?

Mon dernier séjour en Australie a duré 3 mois. J'ai passé la majorité du temps à Sydney, chez un très bon ami et ancien coéquipier d'Albi, Nesiasi Mataitonga, qui a su me faire découvrir et aimer cette ville.
Lire la suite...

(15/01/2019) Un ballon en cadeau aux enfants du XIII

Grand rassemblement samedi 12 janvier à 11 h 30 au stade Mazicou d'Albi, à l'occasion d'une remise individuelle de ballons par la Fédération de rugby à XIII à chaque jeune enfant licencié à l'école de rugby, en présence de Christophe Nadalin, président d'Albi Rugby League XIII. Environ une cinquantaine de jeunes, des tout-petits aux benjamins et U13, ont reçu un magnifique ballon en cadeau.
Lire la suite...

(13/01/2019) Albi Rugby League avec autorité

Tonneins XIII a le premier ballon d'attaque et progresse jusqu'aux 15 m d'Albi. Mais la contre-attaque d'Albi est rapide. Un plaquage rouge loupé et les noirs tarnais avancent vite jusqu'aux 10 mètres. Le ballon change rapidement de main. Les deux équipes se neutralisent et dominent tour à tour sans qu'aucune ne prenne un avantage évident. Tonneins le petit Poucet résiste bien aux professionnels albigeois. Le capitaine Labarchède par ses percussions remet son équipe en marche avant.
Lire la suite...

(12/01/2019) Albi doit prendre Tonneins au sérieux

Les Albigeois partent favoris face à Tonneins, une formation de Division nationale, mais les derniers résultats d'Albi Rugby League incitent à la prudence.

Ce week-end, le championnat fait relâche et laisse place à la Coupe de France Lord Derby.

À cette occasion, Albi se déplace à Tonneins club de Division Nationale (équivalent de la troisième division).
Lire la suite...

(09/01/2019) Rencontre avec Théo Guinguet : «Je veux faire une saison pleine»

L'année dernière, Théo Guinguet a participé à un stage avec deux de ses coéquipiers en Angleterre, dans les structures du club professionnel de Leeds, avant de faire la saison à Albi

Comment s'est passé votre séjour à Leeds l'an passé ?
Très bien mais c'est loin maintenant.
Lire la suite...

(07/01/2019) Carcassonne maîtrise Albi

Sur le papier, cette rencontre, entre deux équipes qui jouaient une place sur le podium, promettait beaucoup. Car, si les Albigeois restaient sur un court échec à domicile, Éric Anselme n'avait pas hésité à confier que ses troupes effectuaient le déplacement au pied de la Cité avec la ferme intention d'y faire un résultat. Et comme la formation audoise souhaitait commencer l'année de la meilleure des façons, on eut droit à une rencontre équilibrée et indécise. Tout du moins pendant le premier acte. Après deux tentatives infructueuses, il appartient aux locaux d'ouvrir la marque sur une réalisation de Canet, lancé comme un bolide au ras d'Alberola.
Lire la suite...

(06/01/2019) Albi ne tient pas la distance

Sur le papier, cette rencontre, entre deux équipes qui jouaient une place sur le podium, promettait beaucoup sur le papier. Car, si les Albigeois restaient sur un court échec à domicile, Eric Anselme n'avait pas hésité à confier que ses troupes effectuaient le déplacement au pied de la Cité avec la ferme intention d'y faire un résultat.

Et comme la formation audoise souhaitait commencer l'année de la meilleure des façons, on eut droit à une rencontre équilibrée et indécise.
Lire la suite...

(05/01/2019) Albi doit réagir pour bien débuter l'année

Pour débuter l'année, les Albigeois ont un déplacement qui s'annonce compliqué dans la préfecture de l'Aude.Si avant la saison tout avait mal commencé pour les «canaris» carcassonnais, qui, pour des raisons financières, ont dû changer d'entité pour démarrer ce nouvel exercice, le début de saison s'est passé de la meilleure des façons.
Ce qui pousse Eric Anselme à se poser des questions non sans humour : «Ils ont eu des problèmes financiers et ils étaient à deux doigts de mettre la clé sous la porte, mais ils ont pu recruter plusieurs internationaux et des étrangers de qualité.
Lire la suite...

(27/12/2018) Albi au menu de la reprise de Carcassonne XIII

Albi. Le samedi 5 janvier, à 18 h 30, sonnera l'heure de la reprise. Carcassonne XIII reçoit Albi, qui pointe à un point, juste derrière. Les Tigres se sont fait surprendre par Palau, au point en or, lors de leur dernière prestation.
Lire la suite...

(23/12/2018) Albi s'incline à la dernière minute

Albi s'est incliné dans les arrêts de jeu au bout d'un suspense intense.

Les Albigeois ont mal démarré la rencontre. Palau a rapidement pris à défaut la défense albigeoise pour envoyer, l'arrière Flovie intercalé, à l'essai côté droit.
Albi n'était pas bien entré dans la rencontre et Palau en profitait pour inscrire un deuxième essai (12e). Après un rush de 40 mètres dans l'axe du terrain et deux placages ratés des Albigeois, Palau aplatissait sous les poteaux. Après la transformation, les Catalans menaient 10/0.
Lire la suite...

(22/12/2018) Elite 1 : En recevant Palau Albi veut passer les fêtes au chaud

Après une bonne première mi-temps et un score de parité à la pause, Albi s'est incliné en seconde période à Limoux la semaine dernière.

«Nous sommes déçus de la deuxième mi-temps et la tournure des évènements. Nous avons perdu le bras de fer en faisant une mauvaise gestion du jeu. Nous avons trop commis de fautes en leur rendant le ballon. Ce qui nous a enlevé la possibilité de recoller au score», expliquait Joris Canton, entraîneur adjoint d'Eric Anselme.
Lire la suite...

(19/12/2018) Albi Rugby League : des partenaires engagés

Pour la deuxième fois de la saison, jeudi dernier, le Club Ovale des partenaires (Cop) d'Albi Rugby League se réunissait sous le chapiteau du stade Mazicou désormais dénommé «espace mutuel du rempart».

Une fois de plus la convivialité était bien présente lors de cette soirée même si certains partenaires et bénévoles étaient absents où ont été retardés car de nombreuses manifestations institutionnelles et sportives avaient lieu ce même jour, et les convives ne pouvaient pas être partout, ils s'étaient donc réparti les tâches.
Lire la suite...

(17/12/2018) Albi Rugby League rate le coche

On aurait pu penser que devant la pénurie de piliers du côté limouxins, les hommes d'Eric Anselme avaient une belle occasion de s'imposer dans la bataille du milieu. Force est de reconnaître que ce n'est pas dans ce secteur que les Albigeois ont été le plus performant.
Pourtant, tout avait bien commencé pour eux puisqu'après une pénalité de Carensac, l'arrière Grant trouve une première brèche (0-8).
Lire la suite...

(15/12/2018) Albi passe au révélateur limouxin

Lors des deux premières journées qui se sont déroulées à domicile, Albi RL a remporté deux victoires.
Pour leur troisième rencontre ils se déplacent à Limoux un des favoris.Finaliste du championnat l'année dernière et vainqueur les deux saisons précédentes, Limoux s'annonce comme un obstacle important pour le premier déplacement d'Albi Rugby League. «Ce sera un gros test à Limoux, face à un des cadors du championnat.
Lire la suite...

(12/12/2018) Maxime Garcia : «C'est un bon club bien structuré»

Maxime Garcia, âgé de 20 ans, 1,86 m, 97 Kg, formé à Perpignan, en provenance du club anglais de Sheffield de Championship, qui peut jouer aussi bien au poste de pilier que de troisième ligne, vient de signer cette saison à Albi et vient de débuter la saison au poste de troisième ligne.
Pourquoi être venu à Albi?
Lire la suite...

(09/12/2018) Albi élève son niveau de jeu

Albi a confirmé par une nouvelle victoire à domicile. Même si leurs adversaires ont sauvé les meubles, les Albigeois ont élevé leur niveau de jeu.

Ils ont rapidement mis le pressing sur leurs adversaires. Leur bonne défense permettra aux locaux d'empêcher les Commingeois de sortir de leur moitié de terrain. À force d'être sous pression, Saint-Gaudens s'est mis à la faute. Albi en a profité pour ouvrir le score par une pénalité réalisée par Morgan Carensac (5e). Deux minutes plus tard, alors qu'il tapait un coup de pied de dégagement sur ses 40 mètres, il a été plaqué à retardement. Le pilier de Saint-Gaudens a été sanctionné par un carton jaune et Pierre Carivenc réussira la pénalité (4-0). 
Lire la suite...

(08/12/2018) Albi Rugby League doit confirmer

Avec un deuxième match à domicile, Albi a l'occasion de faire carton plein ce soir face à Saint-Gaudens. Mais il convient de se méfier des Commingeois qui viennent de battre Lézignan.

Suite à un premier succès face à Villeneuve-sur-Lot, Albi joue un deuxième match consécutif à domicile. Les Tarnais doivent débuter leur saison par une nouvelle victoire à Mazicou.
Lire la suite...

(07/12/2018) Les Ours préparent leur croisade albigeoise

à la veille leur premier déplacement de la saison à Albi samedi pour le compte de la troisième journée du championnat élite 1, les hommes de Gilles Dumas sont plutôt sereins. Leur victoire remportée dimanche dernier face à l'un des favoris du championnat pourrait bien donner aux Ours une paire d'ailes à compter qu'ils ne s'endorment pas sur leur fragile couronne de laurier. La nouvelle mouture 2019 est composée de talents certains, de recrues de qualité. L'équipe est motivée, solidaire et montre beaucoup d'envie et d'entrain, elle s'applique et reste très attentive aux consignes.
Lire la suite...

(03/12/2018) Albi Rugby League fait un bon début

Pour leur première rencontre, les Albigeois ont fait l'essentiel en s'imposant face à une équipe de Villeneuve accrocheuse.

Albi a fait une mauvaise entame de match après avoir donné la balle aux adversaires sur le coup d'envoi. Ils ont commis des fautes et ont concédé un essai transformé au bout de deux minutes de jeu. Malgré ce mauvais départ, Albi a rapidement réagi.
Lire la suite...

(28/11/2018) Rencontre avec Morgan Carensac : «Apporter un plus à l'équipe»

Avant le début de saison, puisqu'il a été retardé en raison des manifestations des «gilets jaunes», nous avons rencontré un nouvel élément du dispositif d'Albi Rugby League.

Lors de l'intersaison, Morgan Carensac, 26 ans, 1,74 mètre pour 67 Kg, qui évolue au poste de demi d'ouverture, a signé à Albi en provenance de Villefranche-de-Rouergue. Il retrouve son département d'origine puisqu'il a été formé à Réalmont avant de rejoindre le club de l'Aveyron.
Lire la suite...

(24/11/2018) Albi doit contrer les Catalans

Après une longue intersaison, Albi Rugby League débute sa saison en déplacement chez l'un des favoris du championnat : Saint-Estève, la réserve des Dragons Catalans.

«William Ousty ne pourra pas jouer suite à une blessure, même si nous avons une bonne nouvelle puisqu'il n'a pas besoin de se faire opérer. Tristan Dupuy rentre d'Australie le 20 décembre. Il va manquer 5 matchs. A part ces deux joueurs, j'ai la totalité de l'effectif. 
Lire la suite...

(24/11/2018) Trois reports pour l'ouverture

La manifestation des gilets jaunes a une incidence sur la première journée du championnat de France de l'élite 1 treiziste. Les clubs d'Albi, Limoux et Palau ont demandé le report de leur rencontre respective à Saint-Estève, Avignon et Toulouse. Les rencontres à Saint-Gaudens et Villeneuve-sur-Lot sont maintenues. Prochainement, la Fédération officialisera la date de repli de ces trois matchs reportés.
Lire la suite...

(24/11/2018) Éric Anselme : «On part un peu dans l'inconnu»

Pour sa septième campagne à la tête d'Albi Rugby League, Eric Anselme a été obligé de recomposer un groupe. Il en saura plus sur la valeur de son équipe dès ce soir à Saint-Estève.

Vous n'avez plus joué depuis fin mai. Comment avez-vous meublé cette longue trêve ?

On a repris l'entraînement la dernière semaine de septembre. Le fait d'être décalé par rapport à l'été nous a permis d'avoir plus de joueurs disponibles. Nous sommes partis faire un stage de cohésion le premier week-end de novembre et on a bien travaillé depuis à raison de trois à quatre séances par semaine.
Lire la suite...

(21/11/2018) Les juniors d'Albi Rugby League XIII

Nous arrivons à la fin de la poule de brassage pour les Juniors U19 des tigres d'Albi Rugby League XIII. Le club leur adresse toutes ces félicitations, ils finissent 1er de leur poule, devant les léopards de Villeneuve-sur-Lot, Cahors et Lescure, avec 5 victoires pour une 1 défaite concédée sur la pelouse des Villeneuvois.
Lire la suite...

(21/11/2018) Les entraîneurs Pierre Rubio et Sébastien Couderc : «Il faut intéresser les jeunes»

Quel est votre effectif en moins de 15 ans après le changement de tranches d'âges ?

Nous avons un bon nombre de joueurs, ce qui nous permet de bien travailler. Nous faisons au maximum du travail de groupes avec tous les joueurs lors des entraînements du mercredi et du vendredi. Nous faisons également des séances collectives. Nous avons un bon tiers de débutants dans notre effectif. Nous avons eu plusieurs blessures en début de saison ce qui a diminué un peu la qualité du groupe. Au niveau du règlement des tranches d'âges, nous sommes revenus comme avant. Ce qui fait que nous avons perdu 6 joueurs qui sont restés en benjamins alors que selon le règlement précédent ils devaient monter. Deux sont restés, ce qui nous a obligés à recruter des débutants. Nous sommes arrivés à un groupe de 25 joueurs.
Lire la suite...

(14/11/2018) Le Club ovale des partenaires a démarré

Le Club ovale des partenaires d'Albi Rugby League a tenu sa première réunion de la saison jeudi à Mazicou. Cette réunion, parrainée par la Mutuelle du Rempart, a remporté un grand succès. Plus de 150 personnes étaient présentes sous le chapiteau. Le tout autour d'un buffet de grande qualité.
Lire la suite...

(07/11/2018) Deux secrétaires bénévoles au top - Véronique Babau et Christel Héral

Membres du club d'Albi Rugby League depuis plusieurs années, Véronique Babau et Christel assurent le secrétariat du club dans les locaux du stade Mazicou. Elles nous expliquent leur arrivée au club, leur rôle et leurs espoirs pour l'avenir en mettant l'accent sur l'importance de tous les bénévoles.

Comment êtes-vous venues au club et quels ont été vos différents rôles ?
Lire la suite...

(31/10/2018) : Hugo Lescouzères, nouvel arrivé : «Je veux jouer le plus possible en élite 1»

Rencontre avec Hugo Lescouzères, une jeune recrue qui entre parfaitement dans la politique de formation d'Albi XIII.

Quel est votre parcours treiziste ?

J'ai commencé à l'école de Rugby de Tonneins à l'âge de 4 ans. J'y ai joué jusqu'à l'âge de 16 ans en cadet 2. L'an dernier, j'étais junior à Villeneuve. C'était une bonne saison avec Villeneuve-sur-Lot, j'ai même fait un match avec la une en élite 1 contre Carcassonne.
Lire la suite...

(17/10/2018) Rencontre avec Joris Canton : «J'aime la ville d'Albi et le Tarn»

Joris Canton est le nouvel entraîneur adjoint d'Eric Anselme pour l'épauler à diriger l'équipe d'Élite 1 d'Albi Rugby League.

Quel a été votre parcours de joueur et d'entraîneur ?

Je viens du club de Ramonville XIII où j'étais entraîneur depuis 2 ans en Division Nationale 1. L'année avant, j'étais entraîneur du Toulouse Olympique en Élite 1 et deux ans encore avant, en Élite 2 avec le Toulouse Olympique Jules-Julien Broncos. En tant que joueur, j'ai commencé le rugby à XIII tard, à 25 ans, dans l'équipe du Toulouse Olympique. Puis j'ai joué aux Broncos de Toulouse Jules-Julien et j'ai fait une année à Lescure. J'ai évolué aux postes d'ailier, de deuxième ligne et de troisième ligne.
Lire la suite...

(10/10/2018) Eric Anselme : «Nous avons un groupe jeune et plein d'envie»

Comment se passe la reprise avec les premiers entraînements ?

Bien, la semaine dernière, le mardi, nous avons fait les premières présentations. Nous avons souhaité la bienvenue aux joueurs même s'il en manque encore quelques-uns. Le vendredi nous avons fait les tests physiques. Cette semaine nous avons repris les entraînements collectifs. Pour l'instant nous faisons les séances d'entraînement le mardi, mercredi et le vendredi. Nous reprendrons les entraînements du jeudi la semaine avant le premier match.
Lire la suite...

(03/10/2018) Albi RL XIII : une rentrée conviviale

Vendredi dernier, pour la première fois pour l'ouverture de saison, le club treiziste albigeois a fait un repas rassemblant l'ensemble des membres et sympathisants du club : bénévoles, joueurs, entraîneurs, éducateurs, dirigeants, familles et amis.

Cette soirée, autour d'une excellente paella concoctée par les bénévoles d'Albi Rugby League, s'est déroulée dans la convivialité.
Lire la suite...


Notre site internet utilise des cookies pour réaliser des statistiques de consultations anonymes.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'information sur l'usage des cookies, cliquez ici.
OK