Presse


La Dépêche du Midi


23/03/2019 : Un nouveau match au sommet pour Albi

pour les phases finales.
Dimanche dernier, Albi a réalisé une belle performance en s'imposant largement 48-18, à Saint-Gaudens. Les Albigeois retrouvent une place dans les six premiers, qualificativeAprès le succès en Coupe, les Tarnais ont enchaîné par une victoire aboutie chez un concurrent direct à la qualification. Même si ce n'est pas facile, petit à petit, les joueurs albigeois semblent retrouver leur système de jeu.Dans le Comminges, les Albigeois ont inscrit la bagatelle de neuf essais, dont un quadruplé de Nittim Pedrero.
Lire la suite...

20/03/2019 : Les juniors d'Albi RL XIII

On peut être joueur de rugby à XIII à partir de 5 ans, en U5 baby et sans limite d'âge, car même les retraités pratiquent le Silver XIII.
Le club d'Albi Rugby League XIII et son école de rugby entraînent des enfants dès l'âge de 5 ans jusqu'aux Loisirs (les vétérans) en passant par toutes les catégories de jeunes jusqu'aux seniors qui évoluent toutes aujourd'hui soit dans les championnats régionaux de Ligue, soit dans les championnats de France de rugby à XIII.
Lire la suite...

20/03/2019 : Karim Djemaï, co-entraîneur des juniors d'Albi : «La saison va être très longue»

Karim Djemaï, co-entraîneur des juniors U19 d'Albi, avec Cyril Gatumel, évoque la saison difficile de son équipe.

Quels ont été les changements à l'intersaison ?

Il n'y en a pas eu beaucoup. L'an dernier on avait terminé la saison à 20 joueurs. On a contacté une liste de 40 joueurs potentiels mais 20 sont restés. L'an dernier on a mal terminé la saison et cette année on est reparti pareil avec même 18 joueurs.
Lire la suite...

18/03/2019 : Une équipe d'Albi Rugby League à réaction

Le bleu du ciel est devenu gris et a de moins en moins souri aux Saint-Gaudinois dans ce match qui les opposait à Albi, dimanche, sur leur pelouse du stade Jules Ribet. S'il est resté aussi bleu que leur maillot les quatre premières minutes, elles furent les seules qui ont rendu heureux leurs supporters. Quand le ciel s'est assombri, quand le vent a redoublé, la déferlante albigeoise a donné aux visiteurs un réel ascendant sur la partie. Dons du ciel : A deux reprises, sur de longs coups de pied, les rebonds aléatoires du ballon surprennent les défenseurs commigeois et offrent aux attaquants albigeois deux essais précieux. Et quand la pluie froide s'en est mêlée, Saint-Gaudens a carrément pris l'eau, prêtant à deux nouvelles reprises leurs flancs en offrant deux jolies perles glacées à leurs opportunistes adversaires.
Lire la suite...

16/03/2019 : Albi ne veut pas se mettre la pression

Après un détour par la Coupe de France et avoir renoué avec la victoire la semaine dernière, Albi retrouve le championnat.

Le 8e de Coupe a fait quelques dégâts. «Gaétan Estruga sera absent à cause d'une blessure à un genou. On soupçonne une entorse des ligaments croisés, mais nous sommes en attente des examens médicaux avec un IRM prévu mardi. Les autres joueurs sont opérationnels, ils n'ont eu que quelques petits coups», expliquait l'entraîneur Joris Canton, qui a succédé à Eric Anselme la semaine dernière.
Lire la suite...

15/03/2019 : Saint-Gaudens/Albi pour la 6e place

En concurrence directe dans le championnat de France élite pour décrocher la place qualificative tant convoitée par toutes les équipes, le Racing de Saint-Gaudens, 6ème, reçoit dimanche à 15h sur sa pelouse du stade Jules Ribet son principal adversaire Albi, 7ème. Rappelons que seules les six premières équipes du, championnat seront invitées à poursuivre en play-off. L'important pour tout le club est de créer sur son rival un écart conséquent qui permettrait d'aborder les sept derniers matchs suivants avec plus dé sérénité.
Lire la suite...

13/03/2019 : Le COP fait de plus en plus d'adeptes

Le Club Ovale des Partenaires (COP) d'Albi Rugby League XIII s'est réuni la semaine dernière. Comme chaque année, plusieurs de ces rassemblements sont délocalisés et ne se déroulent pas sous le chapiteau du stade Mazicou. C'était le cas de cette troisième réunion de la saison qui se déroulait au restaurant Carré Sud dirigé par Hervé de Wilde où 180 personnes s'étaient réunies en présence des institutions : le maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, son premier adjoint Michel Franques et le conseiller départemental Jean-Paul Raynaud.
Lire la suite...

11/03/2019 : Albi RL au bout du suspense

Les Albigeois se sont invités pour les quarts de finale.
Dans un match intense, longtemps dominé par les défenses, Albi RL a su trouver les ressources pour s'imposer. Albi a rapidement occupé la partie de terrain adverse. Une belle attaque a obligé Villeneuve à concéder un renvoi sous les poteaux qui sera sans conséquence (6e). Ce sont les Lot-et-Garonnais qui ont ouvert le score par une bonne intervention du seconde ligne Hermosilla qui a fait une percée pour aller aplatir légèrement sur la gauche des poteaux (11e). Le score en restera là (0-6 pour Villeneuve) pendant de très longues minutes. Sept minutes plus tard, Albi a réalisé une belle attaque qui échouera à 30 mètres de la ligne à cause d'une passe mal assurée. Dans les 15 dernières minutes de la première période, Albi poussera Villeneuve dans ses derniers retranchements mais la défense verte tiendra bon. Malgré une tentative de drop de Decarnin sur la corne lors de la dernière possession de balle de Villeneuve, la marque en restera sur le score de 6-0 en faveur de Villeneuve à la mi-temps.
Lire la suite...

09/03/2019 : Retrouvailles entre Albi et Villeneuve

Battus sur un score fleuve samedi dernier à Villeneuve en championnat, les Albigeois retrouvent leur bourreau en coupe de France. Mais à Mazicou cette fois.

Albi et Villeneuve-sur-Lot se retrouvent ce dimanche sur la pelouse de Mazicou pour le compte d'un 8e de finale de la Coupe de France Lord Derby.
Lire la suite...

03/03/2019 : Albi largement dominé à Villeneuve

Si les premières minutes de jeu furent assez poussives pour les Léopards d'Aquitaine, ce sont bien les troupes de Julien Rinaldi qui ouvrirent la marque sur un essai en force de Jayson Goffin. Les Albigeois connurent ensuite une petite période de flottement, encaissant deux essais supplémentaires par l'intermédiaire de Maxence Carrasco et Nickson Ugai. Villeneuve 13 venait de faire le break (16-0) avec une meilleure maîtrise technique et une certaine efficacité offensive.
Lire la suite...

02/03/2019 : Albi veut faire un coup à Villeneuve

Après avoir renoué avec la victoire de belle manière face à Avignon, le champion en titre, les Tarnais sont retombés dans la spirale de la défaite. Tout d'abord à Saint-Estève puis à Albi la semaine dernière face à la même équipe catalane. Rien de grave quand on sait que c'est face au leader du championnat qui avait fait descendre dans ses rangs le quota de joueurs de l'effectif des Dragons catalans évoluant en Super League.
Lire la suite...

02/03/2019 : Villeneuve et Albi en quête de rachat

Aujourd'hui trois matchs sont au programme dont un certain Villeneuve-sur-Lot – Albi. Les deux formations seront également adversaires une semaine plus tard dans le cadre des 8e de finale de la Coupe de France en terre albigeoise. En ce qui concerne le championnat, les deux équipes sont en quête de rachat. Surpris à La Myre-Mory par Saint-Gaudens (24-32) dimanche dernier, les Villeneuvois doivent rectifier le tir et renouer avec la victoire face à une formation albigeoise qui reste sur deux cuisants revers face à Saint-Estève XIII catalan.
Lire la suite...

01/03/2019 : Les Léopards doivent passer de la parole aux actes

C'est vrai que les fidèles supporters treizistes sont restés sur leur faim après le non-match de leur équipe dimanche dernier devant Saint-Gaudens. Un groupe qui est passé complètement au travers et qui n'a pas su confirmer les bons résultats enregistrés à l'extérieur depuis le début de la saison. «On ne sait même pas ce qui s'est passé. Une chose est sûre, après le discours de notre coach Julien Rinaldi à la fin du match, on a vraiment envie de réagir et de montrer un autre visage»,
Lire la suite...

24/02/2019 : Albi Rugby League résiste une heure face au leader

Malgré une bonne prestation d'ensemble, Albi n'a pu résister qu'une heure face à une belle équipe des Catalans. Les Tarnais auraient mérité mieux vu leur engagement mais deux fautes en début de match et quelques autres leur ont coûté cher.
Lire la suite...

20/02/2019 : Alain Denis : la voix d'ARL à Mazicou

Comment êtes-vous venu au rugby à XIII et à Albi ?
J'étais militaire et j'ai été muté en 1986 au régiment parachutiste d'Albi. On participait à beaucoup de missions en Afrique. Entre les missions outre-mer, je m'entretenais physiquement en courant au Stadium. À cette époque-là, le Racing s'entraînait sur les terrains annexes du Stadium. Un dirigeant, Michel Vedel, m'a remarqué et m'a demandé si je ne voulais pas essayer. Ça me plaisait bien. Je ne connaissais pas le rugby à XIII. Je suis né à La Rochelle, j'ai fait un peu de XV et j'ai longtemps vécu en Bretagne. J'ai accepté d'essayer mais j'avais 29 ans et c'était dur de démarrer et d'avoir des ambitions. Je me suis entraîné et j'ai été intégré par les joueurs comme Meurin, Buttignol, Siesca… J'ai joué quelques matchs et j'y ai pris goût.
Lire la suite...

20/02/2019: Une soirée très conviviale

Samedi, 160 personnes s'étaient donné rendez-vous sous le chapiteau du stade Mazicou pour le repas «rougail saucisse» organisé par les parents et entraîneurs des équipes benjamins et minimes pour aider les deux équipes dans leur saison. «C'était une soirée réussie avec la présence des parents qui ont joué le jeu. On les remercie», déclarait Nicolas Ballet, entraîneur des benjamins. «Il faut perpétuer cet état d'esprit pour faire vivre le club. Ces jeunes sont l'avenir du club, plus tard ils joueront en équipe une. Ce genre de repas participe aux bonnes relations entre les parents, les joueurs, les staffs et tous les membres du club. Il faut remercier les bénévoles et les partenaires qui nous ont présenté les polos qu'ils nous ont remis», ajoutait-il.
Lire la suite...

18/02/2019 : Albi RL manque le coche contre Saint-Estève

Sans surprise, les Tarnais ont donné la copie aux joueurs de la réserve des Dragons. Cette rencontre équilibrée a été entrecoupée par plusieurs arrêts de jeu, dont ce coup de froid, avec la sortie sur blessure d'Alrix Da Costa (côtes), quelques minutes après l'ouverture du score, dont il en a été l'acteur.
Lire la suite...

16/02/2019 : Albi veut mettre son jeu en place chez les Catalans

Albi enchaîne les rencontres. Après deux succès consécutifs, Albi doit poursuivre sa marche en avant et essayer de compenser les deux défaites à domicile même si une partie a été faite avec le succès à Lézignan.
Lire la suite...

13/02/2019 : Clément Biénès : «On ne lâchera rien»

Clément Biénès, polyvalent dans la ligne de trois-quarts, évolue actuellement au poste d'arrière et est le capitaine d'Albi Rugby League. Avec son expérience du haut niveau pour évoluer au plus haut niveau national depuis plusieurs années, il a même joué en championship avec Toulouse, il évoque son ressenti sur la saison et l'avenir, après être revenu de blessure.
Lire la suite...

10/02/2019 : Les Albigeois font tomber le champion

Albi a continué à redresser la barre sur la lancée de sa victoire à Lézignan, en s'imposant hier de belle manière face au champion de France en titre. Avignon n'a pas réalisé une grande prestation mais les Albigeois on fait un match appliqué, ne concédant qu'un seul essai dans les dernières minutes. Après un long round d'observation lors duquel le défit physique a primé, à la 7e Albi a poussé Avignon à concéder un renvoi sous les poteaux après un beau coup de pied de Baptiste Fabre par-dessus la défense. Cinq minutes plus tard, Spina ne pourra pas conclure une belle action menée par Mazars et Ballinger. Il fallut attendre la 15e minute de jeu pour que les Albigeois ouvrent le score. C'est Baptiste Fabre qui par une action personnelle se jouera de la défense adverse pour inscrire un essai qu'il transformera lui-même. Avantage à son équipe 6/0.
Lire la suite...

09/02/2019 : Les Albigeois accueillent le champion de France

Après une semaine sans match pour cause de match de Toulouse reporté, Albi renoue avec la compétition. Pour l'occasion, les Albigeois reçoivent Avignon, le champion de France en titre sacré l'été dernier au Stadium d'Albi. Les Tarnais veulent confirmer 15 jours après leur belle victoire à Lézignan.

«Mardi, nous avons repris l'entraînement sur le terrain. Nous avons repris nos repères. Nous avons fait un travail collectif, une opposition avec les juniors.
Lire la suite...

06/02/2019 : Christian Besset : «Il faut toujours y croire»

Quel est votre parcours rugbystique ?

Mon grand-père maternel et mon oncle jouaient au SCA. Mon père était treiziste. Il m'emmenait tout petit voir les matchs au stade Rigaud. C'est comme ça que j'ai découvert le rugby. J'ai commencé à jouer à Albi, à l'âge de 8 ans en 1969 et jusqu'en 1992 avec le titre d'Élite 2. Entre-temps j'ai été finaliste du championnat de France juniors perdu contre une grosse équipe de Carcassonne alors que j'étais cadet surclassé. Après le titre Élite 2 j'ai joué pendant 2 ans à Puygouzon qui était la réserve d'Albi, j'ai donc fait encore quelques matchs avec Albi. Puis j'ai arrêté 2 ans pour construire. Je suis parti 2 ans à Villefranche et on a remonté le club de St-Juéry avec des anciens d'Albi. À 40 ans j'ai arrêté ma carrière de joueur. Mon fils Aurélien s'est mis au rugby et je me suis occupé de Puygouzon puis du Grand Albigeois. Après l'arrêt du Racing, avec David Collado, Patrice Costes, Francis Gauci et Didier Lacourt, j'ai participé à la création d'ARL. Puis j'ai continué lorsque Christophe Nadalin a pris la présidence.
Lire la suite...

30/01/2019 : Albi Rugby League : «Ce groupe peut viser les phases finales»

Après la lourde défaite face à Toulouse, le président Christophe Nadalin a pris une décision qu'il nous explique.

Comment s'est passé le début de saison ?

Il a été positif et très bon comme l'an passé. La première difficulté a eu lieu contre Palau à Albi, c'était une alerte. Après une très mauvaise première mi-temps, la seconde a été mieux mais nous avons perdu.
Lire la suite...

28/01/2019 : Albi RL fait sensation à Lézignan

C'est après une semaine, plutôt mouvementée que les Albigeois se sont présentés au Moulin. Éric Anselme, l'entraîneur tarnais, qui ne semble plus faire l'unanimité, a été mis temporairement à l'écart et l'équipe, en manque de résultat, a été complètement remaniée. Si une réaction est attendue pour Albi, Lézignan, pour sa part, n'a plus droit à l'erreur à domicile après sa défaite surprise face à Villeneuve. Cette rencontre s'est accompagnée de violentes giboulées glaciales. 
Lire la suite...

28/01/2019 : L'orgueil albigeois

La semaine écoulée, Albi avait encaissé un sévère camouflet face à la réserve du Toulouse Olympique. L'addition avait été particulièrement salée (34-8) face à la lanterne rouge de l'épreuve.
Après une semaine compliquée, Lire la suite...

26/01/2019 : Albi Rugby League : Maurice Lagourcette se fâche

(23/01/2019) Christopher Denis, talonneur de Albi RL : «Jouer le plus de matchs possible»

Pur produit de la formation albigeoise, Christopher Denis, issu d'une famille treiziste albigeoise, foulait les pelouses de Mazicou et du Stadium, tout petit, pour venir voir son père Fabien jouer avec ses oncles Jérôme et David alors qu'ils étaient entraînés par le grand-père Jean-Claude.

Après être parti tenter l'aventure à Toulouse, le jeune homme de 22 ans est revenu aux sources après un petit crochet par Lescure.
Lire la suite...

(21/01/2019) Albi RL passe à travers

Les Albigeois sont complètement passés à travers leur match. Ils ont été dominés de bout en bout. Ils sont venus deux fois dans les vingt mètres adverses et ont marqué. Mais toute la grosse majorité du temps ce sont les Toulousains qui ont eu la possession de la balle et ont dominé territorialement tout à fait logiquement. L'équipe d'Albi concède une troisième défaite de rang dont deux à domicile ce qui la met dans une mauvaise situation. De plus cette fois, face au dernier du classement.
Lire la suite...

(19/01/2019) Albi veut rester dans la continuité

Après la victoire logique en Coupe de France, Albi Rugby League retrouve le chemin du championnat. À cette occasion les Albigeois reçoivent leurs voisins de Toulouse et veulent conserver la spirale de la victoire.
«À Tonneins en première mi-temps, nous étions dans la lignée du match contre Palau et à Carcassonne.
Lire la suite...

(16/01/2019) Rencontre avec Tristan Dupuy : «Il me tardait de jouer»

Tristan Dupuy, deuxième ligne de 26 ans formé à Réalmont, maintenant à Albi, revient d'un séjour aux antipodes.

Qu'avez-vous fait en Australie et que vous a apporté votre séjour ?

Mon dernier séjour en Australie a duré 3 mois. J'ai passé la majorité du temps à Sydney, chez un très bon ami et ancien coéquipier d'Albi, Nesiasi Mataitonga, qui a su me faire découvrir et aimer cette ville.
Lire la suite...

(15/01/2019) Un ballon en cadeau aux enfants du XIII

Grand rassemblement samedi 12 janvier à 11 h 30 au stade Mazicou d'Albi, à l'occasion d'une remise individuelle de ballons par la Fédération de rugby à XIII à chaque jeune enfant licencié à l'école de rugby, en présence de Christophe Nadalin, président d'Albi Rugby League XIII. Environ une cinquantaine de jeunes, des tout-petits aux benjamins et U13, ont reçu un magnifique ballon en cadeau.
Lire la suite...

(13/01/2019) Albi Rugby League avec autorité

Tonneins XIII a le premier ballon d'attaque et progresse jusqu'aux 15 m d'Albi. Mais la contre-attaque d'Albi est rapide. Un plaquage rouge loupé et les noirs tarnais avancent vite jusqu'aux 10 mètres. Le ballon change rapidement de main. Les deux équipes se neutralisent et dominent tour à tour sans qu'aucune ne prenne un avantage évident. Tonneins le petit Poucet résiste bien aux professionnels albigeois. Le capitaine Labarchède par ses percussions remet son équipe en marche avant.
Lire la suite...

(12/01/2019) Albi doit prendre Tonneins au sérieux

Les Albigeois partent favoris face à Tonneins, une formation de Division nationale, mais les derniers résultats d'Albi Rugby League incitent à la prudence.

Ce week-end, le championnat fait relâche et laisse place à la Coupe de France Lord Derby.

À cette occasion, Albi se déplace à Tonneins club de Division Nationale (équivalent de la troisième division).
Lire la suite...

(09/01/2019) Rencontre avec Théo Guinguet : «Je veux faire une saison pleine»

L'année dernière, Théo Guinguet a participé à un stage avec deux de ses coéquipiers en Angleterre, dans les structures du club professionnel de Leeds, avant de faire la saison à Albi

Comment s'est passé votre séjour à Leeds l'an passé ?
Très bien mais c'est loin maintenant.
Lire la suite...

(07/01/2019) Carcassonne maîtrise Albi

Sur le papier, cette rencontre, entre deux équipes qui jouaient une place sur le podium, promettait beaucoup. Car, si les Albigeois restaient sur un court échec à domicile, Éric Anselme n'avait pas hésité à confier que ses troupes effectuaient le déplacement au pied de la Cité avec la ferme intention d'y faire un résultat. Et comme la formation audoise souhaitait commencer l'année de la meilleure des façons, on eut droit à une rencontre équilibrée et indécise. Tout du moins pendant le premier acte. Après deux tentatives infructueuses, il appartient aux locaux d'ouvrir la marque sur une réalisation de Canet, lancé comme un bolide au ras d'Alberola.
Lire la suite...

(06/01/2019) Albi ne tient pas la distance

Sur le papier, cette rencontre, entre deux équipes qui jouaient une place sur le podium, promettait beaucoup sur le papier. Car, si les Albigeois restaient sur un court échec à domicile, Eric Anselme n'avait pas hésité à confier que ses troupes effectuaient le déplacement au pied de la Cité avec la ferme intention d'y faire un résultat.

Et comme la formation audoise souhaitait commencer l'année de la meilleure des façons, on eut droit à une rencontre équilibrée et indécise.
Lire la suite...

(05/01/2019) Albi doit réagir pour bien débuter l'année

Pour débuter l'année, les Albigeois ont un déplacement qui s'annonce compliqué dans la préfecture de l'Aude.Si avant la saison tout avait mal commencé pour les «canaris» carcassonnais, qui, pour des raisons financières, ont dû changer d'entité pour démarrer ce nouvel exercice, le début de saison s'est passé de la meilleure des façons.
Ce qui pousse Eric Anselme à se poser des questions non sans humour : «Ils ont eu des problèmes financiers et ils étaient à deux doigts de mettre la clé sous la porte, mais ils ont pu recruter plusieurs internationaux et des étrangers de qualité.
Lire la suite...

(27/12/2018) Albi au menu de la reprise de Carcassonne XIII

Albi. Le samedi 5 janvier, à 18 h 30, sonnera l'heure de la reprise. Carcassonne XIII reçoit Albi, qui pointe à un point, juste derrière. Les Tigres se sont fait surprendre par Palau, au point en or, lors de leur dernière prestation.
Lire la suite...

(23/12/2018) Albi s'incline à la dernière minute

Albi s'est incliné dans les arrêts de jeu au bout d'un suspense intense.

Les Albigeois ont mal démarré la rencontre. Palau a rapidement pris à défaut la défense albigeoise pour envoyer, l'arrière Flovie intercalé, à l'essai côté droit.
Albi n'était pas bien entré dans la rencontre et Palau en profitait pour inscrire un deuxième essai (12e). Après un rush de 40 mètres dans l'axe du terrain et deux placages ratés des Albigeois, Palau aplatissait sous les poteaux. Après la transformation, les Catalans menaient 10/0.
Lire la suite...

(22/12/2018) Elite 1 : En recevant Palau Albi veut passer les fêtes au chaud

Après une bonne première mi-temps et un score de parité à la pause, Albi s'est incliné en seconde période à Limoux la semaine dernière.

«Nous sommes déçus de la deuxième mi-temps et la tournure des évènements. Nous avons perdu le bras de fer en faisant une mauvaise gestion du jeu. Nous avons trop commis de fautes en leur rendant le ballon. Ce qui nous a enlevé la possibilité de recoller au score», expliquait Joris Canton, entraîneur adjoint d'Eric Anselme.
Lire la suite...

(19/12/2018) Albi Rugby League : des partenaires engagés

Pour la deuxième fois de la saison, jeudi dernier, le Club Ovale des partenaires (Cop) d'Albi Rugby League se réunissait sous le chapiteau du stade Mazicou désormais dénommé «espace mutuel du rempart».

Une fois de plus la convivialité était bien présente lors de cette soirée même si certains partenaires et bénévoles étaient absents où ont été retardés car de nombreuses manifestations institutionnelles et sportives avaient lieu ce même jour, et les convives ne pouvaient pas être partout, ils s'étaient donc réparti les tâches.
Lire la suite...

(17/12/2018) Albi Rugby League rate le coche

On aurait pu penser que devant la pénurie de piliers du côté limouxins, les hommes d'Eric Anselme avaient une belle occasion de s'imposer dans la bataille du milieu. Force est de reconnaître que ce n'est pas dans ce secteur que les Albigeois ont été le plus performant.
Pourtant, tout avait bien commencé pour eux puisqu'après une pénalité de Carensac, l'arrière Grant trouve une première brèche (0-8).
Lire la suite...

(15/12/2018) Albi passe au révélateur limouxin

Lors des deux premières journées qui se sont déroulées à domicile, Albi RL a remporté deux victoires.
Pour leur troisième rencontre ils se déplacent à Limoux un des favoris.Finaliste du championnat l'année dernière et vainqueur les deux saisons précédentes, Limoux s'annonce comme un obstacle important pour le premier déplacement d'Albi Rugby League. «Ce sera un gros test à Limoux, face à un des cadors du championnat.
Lire la suite...

(12/12/2018) Maxime Garcia : «C'est un bon club bien structuré»

Maxime Garcia, âgé de 20 ans, 1,86 m, 97 Kg, formé à Perpignan, en provenance du club anglais de Sheffield de Championship, qui peut jouer aussi bien au poste de pilier que de troisième ligne, vient de signer cette saison à Albi et vient de débuter la saison au poste de troisième ligne.
Pourquoi être venu à Albi?
Lire la suite...

(09/12/2018) Albi élève son niveau de jeu

Albi a confirmé par une nouvelle victoire à domicile. Même si leurs adversaires ont sauvé les meubles, les Albigeois ont élevé leur niveau de jeu.

Ils ont rapidement mis le pressing sur leurs adversaires. Leur bonne défense permettra aux locaux d'empêcher les Commingeois de sortir de leur moitié de terrain. À force d'être sous pression, Saint-Gaudens s'est mis à la faute. Albi en a profité pour ouvrir le score par une pénalité réalisée par Morgan Carensac (5e). Deux minutes plus tard, alors qu'il tapait un coup de pied de dégagement sur ses 40 mètres, il a été plaqué à retardement. Le pilier de Saint-Gaudens a été sanctionné par un carton jaune et Pierre Carivenc réussira la pénalité (4-0). 
Lire la suite...

(08/12/2018) Albi Rugby League doit confirmer

Avec un deuxième match à domicile, Albi a l'occasion de faire carton plein ce soir face à Saint-Gaudens. Mais il convient de se méfier des Commingeois qui viennent de battre Lézignan.

Suite à un premier succès face à Villeneuve-sur-Lot, Albi joue un deuxième match consécutif à domicile. Les Tarnais doivent débuter leur saison par une nouvelle victoire à Mazicou.
Lire la suite...

(07/12/2018) Les Ours préparent leur croisade albigeoise

à la veille leur premier déplacement de la saison à Albi samedi pour le compte de la troisième journée du championnat élite 1, les hommes de Gilles Dumas sont plutôt sereins. Leur victoire remportée dimanche dernier face à l'un des favoris du championnat pourrait bien donner aux Ours une paire d'ailes à compter qu'ils ne s'endorment pas sur leur fragile couronne de laurier. La nouvelle mouture 2019 est composée de talents certains, de recrues de qualité. L'équipe est motivée, solidaire et montre beaucoup d'envie et d'entrain, elle s'applique et reste très attentive aux consignes.
Lire la suite...

(03/12/2018) Albi Rugby League fait un bon début

Pour leur première rencontre, les Albigeois ont fait l'essentiel en s'imposant face à une équipe de Villeneuve accrocheuse.

Albi a fait une mauvaise entame de match après avoir donné la balle aux adversaires sur le coup d'envoi. Ils ont commis des fautes et ont concédé un essai transformé au bout de deux minutes de jeu. Malgré ce mauvais départ, Albi a rapidement réagi.
Lire la suite...

(28/11/2018) Rencontre avec Morgan Carensac : «Apporter un plus à l'équipe»

Avant le début de saison, puisqu'il a été retardé en raison des manifestations des «gilets jaunes», nous avons rencontré un nouvel élément du dispositif d'Albi Rugby League.

Lors de l'intersaison, Morgan Carensac, 26 ans, 1,74 mètre pour 67 Kg, qui évolue au poste de demi d'ouverture, a signé à Albi en provenance de Villefranche-de-Rouergue. Il retrouve son département d'origine puisqu'il a été formé à Réalmont avant de rejoindre le club de l'Aveyron.
Lire la suite...

(24/11/2018) Albi doit contrer les Catalans

Après une longue intersaison, Albi Rugby League débute sa saison en déplacement chez l'un des favoris du championnat : Saint-Estève, la réserve des Dragons Catalans.

«William Ousty ne pourra pas jouer suite à une blessure, même si nous avons une bonne nouvelle puisqu'il n'a pas besoin de se faire opérer. Tristan Dupuy rentre d'Australie le 20 décembre. Il va manquer 5 matchs. A part ces deux joueurs, j'ai la totalité de l'effectif. 
Lire la suite...

(24/11/2018) Trois reports pour l'ouverture

La manifestation des gilets jaunes a une incidence sur la première journée du championnat de France de l'élite 1 treiziste. Les clubs d'Albi, Limoux et Palau ont demandé le report de leur rencontre respective à Saint-Estève, Avignon et Toulouse. Les rencontres à Saint-Gaudens et Villeneuve-sur-Lot sont maintenues. Prochainement, la Fédération officialisera la date de repli de ces trois matchs reportés.
Lire la suite...

(24/11/2018) Éric Anselme : «On part un peu dans l'inconnu»

Pour sa septième campagne à la tête d'Albi Rugby League, Eric Anselme a été obligé de recomposer un groupe. Il en saura plus sur la valeur de son équipe dès ce soir à Saint-Estève.

Vous n'avez plus joué depuis fin mai. Comment avez-vous meublé cette longue trêve ?

On a repris l'entraînement la dernière semaine de septembre. Le fait d'être décalé par rapport à l'été nous a permis d'avoir plus de joueurs disponibles. Nous sommes partis faire un stage de cohésion le premier week-end de novembre et on a bien travaillé depuis à raison de trois à quatre séances par semaine.
Lire la suite...

(21/11/2018) Les juniors d'Albi Rugby League XIII

Nous arrivons à la fin de la poule de brassage pour les Juniors U19 des tigres d'Albi Rugby League XIII. Le club leur adresse toutes ces félicitations, ils finissent 1er de leur poule, devant les léopards de Villeneuve-sur-Lot, Cahors et Lescure, avec 5 victoires pour une 1 défaite concédée sur la pelouse des Villeneuvois.
Lire la suite...

(21/11/2018) Les entraîneurs Pierre Rubio et Sébastien Couderc : «Il faut intéresser les jeunes»

Quel est votre effectif en moins de 15 ans après le changement de tranches d'âges ?

Nous avons un bon nombre de joueurs, ce qui nous permet de bien travailler. Nous faisons au maximum du travail de groupes avec tous les joueurs lors des entraînements du mercredi et du vendredi. Nous faisons également des séances collectives. Nous avons un bon tiers de débutants dans notre effectif. Nous avons eu plusieurs blessures en début de saison ce qui a diminué un peu la qualité du groupe. Au niveau du règlement des tranches d'âges, nous sommes revenus comme avant. Ce qui fait que nous avons perdu 6 joueurs qui sont restés en benjamins alors que selon le règlement précédent ils devaient monter. Deux sont restés, ce qui nous a obligés à recruter des débutants. Nous sommes arrivés à un groupe de 25 joueurs.
Lire la suite...

(14/11/2018) Le Club ovale des partenaires a démarré

Le Club ovale des partenaires d'Albi Rugby League a tenu sa première réunion de la saison jeudi à Mazicou. Cette réunion, parrainée par la Mutuelle du Rempart, a remporté un grand succès. Plus de 150 personnes étaient présentes sous le chapiteau. Le tout autour d'un buffet de grande qualité.
Lire la suite...

(07/11/2018) Deux secrétaires bénévoles au top - Véronique Babau et Christel Héral

Membres du club d'Albi Rugby League depuis plusieurs années, Véronique Babau et Christel assurent le secrétariat du club dans les locaux du stade Mazicou. Elles nous expliquent leur arrivée au club, leur rôle et leurs espoirs pour l'avenir en mettant l'accent sur l'importance de tous les bénévoles.

Comment êtes-vous venues au club et quels ont été vos différents rôles ?
Lire la suite...

(31/10/2018) : Hugo Lescouzères, nouvel arrivé : «Je veux jouer le plus possible en élite 1»

Rencontre avec Hugo Lescouzères, une jeune recrue qui entre parfaitement dans la politique de formation d'Albi XIII.

Quel est votre parcours treiziste ?

J'ai commencé à l'école de Rugby de Tonneins à l'âge de 4 ans. J'y ai joué jusqu'à l'âge de 16 ans en cadet 2. L'an dernier, j'étais junior à Villeneuve. C'était une bonne saison avec Villeneuve-sur-Lot, j'ai même fait un match avec la une en élite 1 contre Carcassonne.
Lire la suite...

(17/10/2018) Rencontre avec Joris Canton : «J'aime la ville d'Albi et le Tarn»

Joris Canton est le nouvel entraîneur adjoint d'Eric Anselme pour l'épauler à diriger l'équipe d'Élite 1 d'Albi Rugby League.

Quel a été votre parcours de joueur et d'entraîneur ?

Je viens du club de Ramonville XIII où j'étais entraîneur depuis 2 ans en Division Nationale 1. L'année avant, j'étais entraîneur du Toulouse Olympique en Élite 1 et deux ans encore avant, en Élite 2 avec le Toulouse Olympique Jules-Julien Broncos. En tant que joueur, j'ai commencé le rugby à XIII tard, à 25 ans, dans l'équipe du Toulouse Olympique. Puis j'ai joué aux Broncos de Toulouse Jules-Julien et j'ai fait une année à Lescure. J'ai évolué aux postes d'ailier, de deuxième ligne et de troisième ligne.
Lire la suite...

(10/10/2018) Eric Anselme : «Nous avons un groupe jeune et plein d'envie»

Comment se passe la reprise avec les premiers entraînements ?

Bien, la semaine dernière, le mardi, nous avons fait les premières présentations. Nous avons souhaité la bienvenue aux joueurs même s'il en manque encore quelques-uns. Le vendredi nous avons fait les tests physiques. Cette semaine nous avons repris les entraînements collectifs. Pour l'instant nous faisons les séances d'entraînement le mardi, mercredi et le vendredi. Nous reprendrons les entraînements du jeudi la semaine avant le premier match.
Lire la suite...

(03/10/2018) Albi RL XIII : une rentrée conviviale

Vendredi dernier, pour la première fois pour l'ouverture de saison, le club treiziste albigeois a fait un repas rassemblant l'ensemble des membres et sympathisants du club : bénévoles, joueurs, entraîneurs, éducateurs, dirigeants, familles et amis.

Cette soirée, autour d'une excellente paella concoctée par les bénévoles d'Albi Rugby League, s'est déroulée dans la convivialité.
Lire la suite...


Notre site internet utilise des cookies pour réaliser des statistiques de consultations anonymes.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'information sur l'usage des cookies, cliquez ici.
OK