Médias


Presse - La Dépêche du Midi


07/06/2021 : Léa Barboule encore en lice pour l’équipe de France de Rugby à XIII Féminin

Léa Barboule est la rayonnante commerciale d’Albi Rugby League. A 25 ans, cette quinziste licenciée à Gaillac, pratique également le XIII avec Lescure-Arthès XIII. Au cours de cette saison bien compliquée, elle n’a pu disputer que cinq matches, XV et XIII confondus. "À la mi-avril, la fédération m’a fait connaître que j’étais présélectionnée dans la perspective de la Coupe du Monde qui aura lieu en même temps que celle des hommes, en novembre, à York, en Angleterre". 
Lire la suite...

17/05/2021 : Albi RL XIII vend chèrement sa peau à Lézignan

Entre Lézignan et Albi, il est certain qu’il y a un écart de niveau. L’un joue pour les premiers rôle, l’autre pour le ventre mou du classement. Mais sur le terrain cela ne s’est pas toujours fait senti.

Les Audois ont ils pris à la légère les Tarnais ? Sûrement pas. Avec leur pack XXL, les Lézignanais ont fait beaucoup de dégâts dans les rangs adverses en usant sans cesse leur adversaire.
Lire la suite...

15/05/2021 : A Lézignan, la dernière pour Albi Rugby League

La phase régulière du championnat d’Elite 1 va plier les gaules avant l’ouverture des phases finales. Des phases finales que les Albigeois vont regarder en spectateurs, loin des espoirs formulés en début de saison. Mais rien ne sert de ressasser les désillusions et les mauvais choix de cette saison particulière. Depuis longtemps, les dirigeants travaillent sur la prochaine saison, avec des ambitions intactes pour le club. Cependant, l’équipe, si elle a largement manqué la marche des phases finales (Albi pointe à 10 points du sixième, qui participera aux barrages), n’est pas dans le trente-sixième dessous.
Lire la suite...

14/05/2021 : Florian Deburghgraeve prend sa retraite sportive

Si la présente saison se termine le week-end prochain à Lézignan, c’est bien ce dernier samedi que Florian Deburghgraeve a foulé pour la dernière fois la pelouse de Mazicou en match officiel. Et, s’il regrette beaucoup que cette dernière saison se soit déroulée en l’absence du public, il a signé une performance majuscule pour son dernier match, en marquant 3 essais contre le TO. Bientôt marié (en juillet prochain) Florian a une petite fille Loulia de bientôt 5 ans. Il vit à Lautrec et est responsable de la boutique Orange de Castres. Lorsqu’on lui demande d’évoquer les temps forts des 16 ans qu’il a passés sous la tunique orange et noire, les souvenirs se bousculent :
Lire la suite...

09/05/2021 : Albi prend la mesure du TO

Si l’issue de ce match, le dernier à domicile, l’avant dernier de la saison, n’avait aucune grave incidence sur la saison, deux raisons au moins commandaient aux Albigeois de bien faire : l’amour-propre que doit afficher toute équipe compétitrice, et une victoire à offrir en cadeau à un joueur dont c’était la dernière prestation, après des années de bons et loyaux services, et d’exploits aussi : Florian Deburghgraeve.
Lire la suite...

08/05/2021 : Albi Rugby League veut finir sur une bonne note

A deux journées de la clôture de ce championnat si particulier, les Albigeois occupent une position menacée. Toujours septièmes grâce à la différence entre points marqués et encaissés (le fameux goal-average), ils totalisent 16 points comme Toulouse et Palau. Autant dire qu’un revers face aux Toulousains, installerait ceux-ci devant Albi. Car l’ultime journée conduira les Albigeois à Lézignan, installé dans le trio de tête, et où une victoire visiteuse semble hautement improbable.
Lire la suite...

28/04/2021 : Sandrine, Gisèle et Jean-Emmanuel, photographes bénévoles d’Albi Rugby League

Notre siècle est le siècle de l’image. La présence de vidéastes qui permettent de diffuser les matches en direct, et de photographes qui mettent de nombreux clichés en ligne, permet de garder le contact avec les supporters privés de stade. C’est dire combien leur contribution est précieuse.

Ils ne sont pas moins de 3 à Albi Rugby League, et si Sandrine Papailhau ne connaissait pas Gisèle Peyrot-Chevry et Jean-Emmanuel Chevry, ils sont désormais amis et Sandrine a rejoint les deux autres au club photo. 
Lire la suite...



 

26/04/2021 : Albi Rugby League fait avec ses moyens

La réserve des Dragons cherchait avant cette rencontre des garanties et des réponses à ses interrogations. Mais encore une fois, les Baby Dracs ont gagné petit bras face à des Tarnais fortement diminués et portés par de nombreux U19.

Alors excès de suffisance ou manque de motivation ? La performance n’a pas été au rendez-vous du côté des Catalans. Alors le score est lourd et largement en faveur des Catalans, mais à quinze minutes du terme, Albi après les deux essais de Nittim Pedrero n’était mené que 30-22.
Lire la suite...

24/04/2021 : Albi Rugby League en déplacement à Perpignan

C’est un match de la 6e journée aller que va rattraper Albi en se déplaçant pour affronter Saint-Estève-XIII Catalan, alors que le match retour a eu lieu à Mazicou le 27 mars dernier. Et à cette occasion, nous n’avions pas manqué de saluer la performance majuscule des Albigeois, qui avaient tenu tête avec beaucoup de panache à la réserve des Dragons, pour une courte défaite (24-30).

Sur cette lancée, on pourrait attendre avec gourmandise le match retour de ce week-end.
Lire la suite...

18/04/2021 : Albi aux abonnés absents

La fin de saison des Albigeois s’engage sur un long chemin de croix. Il reste certes 4 matches à disputer, mais la confrontation de ce samedi, à Mazicou, a confirmé une démission quasi collective du plus mauvais aloi. On objectera les nombreuses absences pour trouver des excuses. Elles ne tiennent pas quand on saura qu’en face, les visiteurs terminent leur saison comme ils peuvent, face à d’énormes difficultés financières, et confiance avait été donnée, ce samedi, à un certain nombre de jeunes jamais ou quasiment jamais capés jusqu’ici.
Lire la suite...

17/04/2021 : rester devant Palau

Dans moins d’un mois, soit le 16 mai prochain, on tirera le rideau sur la présente saison. Il n’en reste pas moins encore cinq confrontations à disputer. Commençons l’énumération par le plus indigeste : Un déplacement à Saint-Estève XIII Catalan, qui pointe à la seconde place, et face à qui, à Mazicou, les orange et noir ont offert une résistance remarquable. À Saint-Estève, ce ne sera pas simple.
Lire la suite...

12/04/2021 : Limoux corrige Albi Rugby League

Après leur déconvenue du match aller, les Rouge et Noir limouxin avaient à cœur de montrer que la défaite concédée en terre tarnaise, quelques mois plutôt, n’était qu’un accident de parcours. Malgré une pluie aux accents anglo-saxon, les Limouxins affichaient dès le coup d’envoi une criante supériorité. En effet, il n’a fallu aux Grizzlys que 90 secondes pour que Benjamin Vergniol ne déflore le tableau d’affichage, concluant un beau mouvement grizzlys.
Lire la suite...

11/04/2021 : Axel Rodrigues, gaillard d’avant

Axel, quel est votre parcours sportif ?
J’ai commencé à l’âge de 6 ans dans le club de Puygouzon XIII, j’y ai fait toutes mes classes jusqu’en benjamin et ensuite je suis allé à Albi rugby League. Je suis resté jusqu’en minimes 2e année puis en Cadet première année. Je suis allé au XV à Albi, j’y ai fait 5 ans. Malheureusement pour moi, lors de ma dernière année, on ne m’a pas donné la chance de pouvoir jouer. Ahmed, l’oncle de Nittim Pedrero, mon ancien entraîneur des juniors (2016/2017) savait que ça se passait mal. Il m’a donc contacté pour que je vienne intégrer les juniors d’ARL et il n’a pas eu à trop forcer puisqu’il y avait tous mes amis !
Lire la suite...

10/04/2021 : Défier Limoux sur ses terres

Les Albigeois se déplacent sur les terres du champion de France en titre, moins fringant que la saison dernière. Un sérieux client pour une équipe d’ARL capable de tout.

Malgré l’arrêt de la saison dernière à la mi-mars pour cause de Covid, les Limouxins, qui caracolaient en tête du championnat, ont été décrétés champions de France, de façon à ne pas laisser une ligne vide sur le palmarès de la fédération.
Lire la suite...

28/03/2021 : Somptueux, les Tigres albigeois tout près de terrasser les jeunes Dragons

Les Tigres albigeois amputés de nombreux blessés, souvent en panne de révolte, ont failli faire mentir tous les pronostics.

Samedi, à Mazicou, ils ont sorti leurs griffes pour livrer une prestation magnifique, tenant tête de bout en bout à la relève des Dragons Catalans.

Ils ont mis tout leur altruisme, une justesse de jeu et un cœur à l’ouvrage dont on ne les soupçonnait pas capables cette saison. Un match nul ou une victoire auraient tout aussi bien pu récompenser leur remarquable engagement. C’est pourtant par un en-avant sur la réception du coup d’envoi, qu’ils ont commencé ! 
Lire la suite...

27/03/2021 : Contre Saint-Estève-XIII Catalan: résister!

Le 16 mai prochain, dans guère plus d’un mois et demi, la phase de poule de ce championnat se terminera.

Au coup de sifflet final de l’arbitre de ce samedi, il restera néanmoins encore six matches à disputer aux oranges et noirs, et notamment à se déplacer à Saint-Estève : les aléas si particuliers de la présente saison, émaillée de nombreux reports, l’ont voulu ainsi.
Lire la suite...

22/03/2021 : Élite 1 : la note est salée pour Albi Rugby League

Pour sa première sortie officielle avec les Léopards d’Aquitaine, Olivier Janzac aurait pu fredonner le célèbre tube de Michel Fugain "le Printemps", pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle saison. Mais si le nouveau technicien villeneuvois est plutôt fleur bleue, il a surtout célébré sa toute première victoire avec sa nouvelle équipe, une large victoire d’ailleurs devant les Albigeois (42-16).
Lire la suite...

20/03/2021 : Albi Rugby League en terre villeneuvoise

Les Lot-et-Garonnais de Villeneuve semblaient armés pour tout emporter sur leur passage, mais connaissent des problèmes internes qui les ont conduits à faire appel, ces jours-ci, à Olivier Janzac au poste d’entraîneur à la place de Devecchi. On a bien connu ce jeune entraîneur du côté de Lescure où il a officié trois saisons. Il est du sérail treiziste depuis toujours, son père ayant même été tout récemment un candidat malheureux à la présidence de la fédération, alors que sa sœur a fait sensation comme première femme entraîneur d’un club d’Elite quand elle entraînait Montpellier, et a connu de ce fait une certaine couverture médiatique.
Lire la suite...

15/03/2021 : Albi Rugby League déçoit à Palau

Contrat rempli pour Palau. Après avoir remporté son premier succès de la saison il y a quinze jours de cela, Palau a récidivé. Et, après Toulouse, c’est Albi qui a cédé face à une formation catalane qui n’a pas mis longtemps à trouver ses marques. Moins de cinq minutes de jeu, en effet et déjà, les locaux posent la première banderille, Thérésin étant à la conclusion d’une attaque rondement menée avec notamment une belle passe sautée de Benet.
Lire la suite...

13/03/2021 : Albi Rugby League veut battre Palau sur ses terres

À six longueurs de la fin du championnat régulier, les Albigeois se doivent de continuer à redresser la barre pour bien figurer. Et ce redressement passe, bien sûr, par un succès face à Palau, en terre catalane. Ce match reporté par deux fois, offre la curiosité d’être la première rencontre de la saison entre les deux clubs à deux mois de la fin de saison régulière, le match retour à Mazicou...
Lire la suite...

12/03/2021 : Pierre Carivenc, les pieds sur terre

À 24 ans, Pierre Carivenc a, à l’image de beaucoup de ses camarades, un très long parcours dans la pratique de son sport, commencée à l’âge de 5 ans dans son village de Villefranche-d’Albigeois. Un village où il vit encore d’ailleurs avec sa copine. Il a joué dans son club jusqu’en catégorie minime, avant de rejoindre Albi Rugby League en cadets, car il n’y avait pas d’équipe dans cette catégorie au village. 
lire la suite...

08/03/2021 : Les albigeois se distinguent

Cette confrontation entre une sélection de joueurs d’Elite 1 et les Dragons Catalans, mise en place par le nouveau sélectionneur Laurent Frayssinous, lui permettait de faire une revue d’effectif de l’Elite 1. Certes, pour ce qui est de la composition de l’équipe de France dans l’optique de la prochaine Coupe du Monde, dans quelques mois, la barre est haute pour les joueurs d’Elite 1. Sans qu’ils aient la priorité, mais en toute logique, le sélectionneur disposera du vivier des joueurs français dans l’effectif des Dragons et du Toulouse Olympique. 
Lire la suite...

06/03/2021 : L’école de rugby d’ARL au Top

Autour d’Adrien Jankowiak, on se donne beaucoup de mal, à Albi Rugby League, pour attirer de nouveaux pratiquants et mettre en place une filière naturelle et locale pour renforcer l’équipe une. Et ça marche ! Malgré les conditions très imparfaites imposées par la situation sanitaire, et interdisant tout match, le bilan de la saison en cours est très positif. "Notre bilan d’étape est à ce jour très positif", nous déclare Adrien. "Nous avons une augmentation de 45 % du nombre de licenciés à l’école de rugby, parrainée par Tristan Dupuy. 
Lire la suite...


 

05/03/2021 : Nittim Pedrero sélectionné en équipe de France

C’est Joris Canton, son entraîneur, qui lui a donné la bonne nouvelle : Nittim Pedrero est retenu pour un stage commencé dès ce jeudi et qui se conclura par un match de sélection de joueurs de l’Elite 1 contre les Dragons Catalans ce samedi. 
Lire la suite...

01/03/2021 : Charly Goze passe du XV au XIII avec Albi

Charly Goze a 27 ans et est un quinziste de tout temps. Il a commencé vers 5 ou 6 ans à Rabastens jusqu’à la catégorie cadet, puis a intégré les Reichel du SCA, avant de rejoindre Gaillac où il est titulaire depuis 6 ou 7 saisons en fédérale 2, avec, qui plus est, la responsabilité de botteur.
Gaillac où évolue Léa Barboule, la commerciale d’Albi Rugby League. Elle joue aussi bien à XIII qu’à XV.
Lire la suite...

28/02/2021 : Albi met St-Gaudens en quarantaine

Nous l’avons souvent répété dans ces colonnes, nos représentants souffrent d’un cruel manque de puissance face aux écuries les plus huppées d’Elite 1.

La physionomie des matches est toute autre, en revanche, lorsque nos représentants peuvent rivaliser sur ce plan. Et on a eu la démonstration de ce changement lors de la première chaîne des visiteurs commingeois, sur le long coup de pied d’engagement de Boutonnier : ils ne sont pas sortis de leurs 30 mètres.
Lire la suite...

27/02/2021 : Albi Rugby League : sauver les meubles

Ne soyons pas rabat-joie, mais réalistes : il est problématique d’envisager que les Albigeois se hissent parmi les six équipes qualifiées. D’un point de vue comptable, d’abord : ARL pointe à 8 points du sixième, Limoux. Devant : Saint-Estève XIII Catalan, Carcassonne, Lézignan, Villeneuve et Avignon, sont autant de clubs qui ont montré leur supériorité face à nos représentants.
Lire la suite...

23/02/2021 : Théo Lardot, un Marseillais à Albi Rugby League

À l’instar de nombre de ses coéquipiers, Théo Lardot, 23 ans, est un pur produit du sérail treiziste. Il a commencé très tôt à jouer "A 4 ou 5 ans", se souvient-il "et ce, jusqu’à 16 ans, lorsque je suis parti chez les juniors des Dragons catalans". Une première année blanche à cause d’une rupture des croisés. Repéré très tôt dans les équipes de jeunes : "Je crois que c’est dès la catégorie benjamins que j’ai participé à des matches intercomités et interligues".
Lire la suite...

21/02/2021 : Le bonus défensif pour des Albigeois accrocheurs

Après la sortie de route du dimanche précédent, et les indisponibilités qui s’accumulaient, on ne donnait pas large des chances albigeoises face à une équipe quasi invaincue à ce jour. Les 20 premières minutes semblèrent confirmer la descente aux enfers des orange et noir. Deux essais concédés aux 3e et 6e minutes, les visages s’allongeaient du côté des dirigeants locaux.
Lire la suite...

20/02/2021 : Albi RL veut éteindre le feu

Après la terrible défaite en Avignon, on peut dire qu’il y a un début d’incendie dans la maison treiziste albigeoise. D’avance, on aurait eu du mal à croire à pareille déconvenue : 64-18. Une conjonction d’éléments peut l’expliquer. 
Lire la suite...

16/02/2021 : Hugo Lescouzères a battu les grosses nations en sélections de jeunes

À 19 ans, Hugo Lescouzères pourrait passer pour un vieux briscard. Bien qu’encore junior, il dispute sa troisième saison en Elite 1 avec Albi, et il avait déjà joué son premier match en Elite 1 l’année d’avant avec Villeneuve sur Lot...
Lire la suite...

15/02/2021 : Albi RL prend l’eau à Avignon

C’était le match qu’ils avaient coché d’un gros trait rouge. Hier après-midi, les Albigeois savaient que le chemin pour prétendre à accéder aux phases finales passait par Avignon.

Mais comme au match aller, la défaite a été une nouvelle fois au rendez-vous. Sauf que cette fois-ci, les hommes de Joris Canton sont repartis avec une lourde défaite face à un concurrent direct et les valises pleines (64-18). "Je pense qu’on n’a pas réussi à jouer ensemble. Il n’y a pas grand-chose à dire", indiquait à la sortie du vestiaire le troisième ligne Théo Lardot.
Lire la suite...

13/02/2021 : Albi RL : ne pas revenir les mains vides

Et un et deux et trois et quatre reports de matches pour les Albigeois : cette saison oblige à tenir compte des impondérables. Aux reports dus au covid, s’est ajouté un report pour intempéries à Palau. Comment s’y retrouver ? Nos représentants sont au gré de ces événements, ceux qui ont disputé le moins de matches : 7 pour 9 à leurs adversaires du jour, pour le second match de la phase retour (le premier aurait dû être contre Carcassonne le week-end dernier). 
Lire la suite...

31/01/2021 : Des Albigeois séduisants mais trop courts

De match en match, les progrès d’Albi Rugby League sont patents. Les Albigeois ont livré un rugby enthousiasmant au cours d’une première mi-temps de grand standing, qui a même fait douter l’armée verte dixit Aurélien Cologni en personne. Mais hélas, ils se sont fait surprendre au sortir des vestiaires, où, en quelques minutes, leur avantage de 18 à 10 s’est transformé en un 18-28 rédhibitoire, qui a scié leurs ailes. Mais nous avons assisté à un match référence.
Lire la suite...

30/01/2021 : Vaincre Lézignan

Vaille que vaille, le championnat d’Elite 1 continue. Le week-end dernier devait permettre aux Albigeois de rattraper un match en retard : un cas de covid en a décidé autrement, et c’est au cours d’une troisième date que nos représentants rencontreront Saint-Estève – XIII Catalan… si rien ne vient encore perturber ce rendez-vous.
Lire la suite...

24/01/2021 : Luc Franco, joueur charnière

Quel sport pratique un garçon né à Perpignan ?
La réponse est dans la question… Luc Franco, 22 ans, a toujours eu un ballon ovale entre les mains, même si pour ses premiers pas, à 4 ans, c’est chez les quinzistes qu’il opérait. Mais sa grand-mère a eu tôt fait de mettre le holà : son père avait été treiziste, Luc le serait à son tour ! Il a cependant butiné longtemps d’un club à l’autre, il est vrai qu’en Catalogne, on a le choix : XIII Catalan d’abord, puis Saint-Estève, UTC. Le voilà cependant, à l’adolescence, au sport études de Carcassonne, grâce à quoi il portera en cadets et juniors le maillot frappé du coq.
Lire la suite...

23/01/2021 : Nouveau report de match pour Albi Rugby League

C’est peu de dire que la pandémie de Covid 19 perturbe notre quotidien. Si le sport amateur en est à se demander s’il y aura la possibilité d’un embryon de saison d’ici mai, le sport professionnel, lui, navigue à vue entre les écueils des cas contacts et des cas avérés de la maladie. Ainsi, le déplacement d’Albi Rugby League initialement prévu le week-end des 12 et 13 décembre dernier à Saint-Estève, avait été remis à ce samedi.
Lire la suite...

18/01/2021 : Albi Rugby League un ton au-dessus

Après sa très flatteuse victoire aux dépens de Limoux, Toulouse XIII n’a pas réussi à doubler la mise face à l’hôte albigeois. À défaut d’un second succès consécutif, les Toulousains vont se contenter d’un bonus défensif. Hier après-midi, Albi n’était pas forcément meilleur que son rival toulousain. Les Tarnais étaient tout simplement plus pragmatiques, mieux organisés sur le plan défensif. Outre l’homogénéité du groupe, deux joueurs ont tiré la formation tarnaise vers le haut : l’ouvreur Luc Franco et le demi de mêlée Marc Zaurini.
Lire la suite...

17/01/2021 : Albi Rugby League : ramener des points de Toulouse

Nous aurions pu faire un copier-coller de notre article de la semaine dernière présentant le déplacement à Palau. Il importera de ramener des points de Toulouse pour remonter vers les places qualificatives. À la crise du Covid qui perturbe tous les calendriers, est venue s’ajouter le week-end dernier l’incursion en Catalogne nord de la tempête Filomena qui transforme les Espagnols en esquimaux. Joueurs et encadrants de l’ARL s’apprêtaient à prendre le chemin de Palau, à 8 h 30 dimanche dernier. À peine le chauffeur du car avait-il mis le contact que la mairie de Palau avertissait les dirigeants albigeois du report forcé du match pour cause de tempête de neige.
Lire la suite...

15/01/2021 : Nittim Pedrero, l’ARL treize à coeur

Issu d’une famille où le sport occupe une place centrale, Nittim Pedrero est devenu un élément incontournable à Albi Rugby League. Portrait d’un vrai passionné de rugby à XIII.

Dans la famille Pedrero et Boualem, on connaissait la mère, Kenza, née Boualem, ancienne grande athlète, depuis plusieurs années en charge de la préparation physique des jeunes du club, l’oncle Ahmed, ancien joueur et entraîneur, lui aussi très engagé dans la vie du club, et les fils de Kenza, Noham, hélas éloigné du club par son métier de gendarme loin d’Albi, et Nittim, qui chaque week-end officie à l’aile de l’équipe fanion. Ce dernier prépare parallèlement un master 2 et se destine au beau métier d’instituteur.
Lire la suite...

19/12/2020 : Élite 1 : Albi Rugby League reste confiant

Toujours sevrés de succès, les Albigeois espèrent bien ouvrir leur compteur ce soir face à Limoux à Mazicou. Mais les Audois ne sont pas les visiteurs les plus faciles.

Les résultats des quatre premières journées de championnat pour Albi Rugby League, se sont soldés par autant de défaites. Un cas de Covid au sein de l’effectif a contraint au report du déplacement de samedi dernier en terre catalane. Avec le feu vert de la faculté, la réception de Limoux aura bien lieu ce samedi.

La situation est délicate pour les Albigeois, mais nul ne panique. Il est certain qu’une victoire serait plus que la bienvenue.
Lire la suite...

19/12/2020 : Tristan Dupuy, l’hyperactif

Tristan Dupuy a commencé le sport en tapant dans un ballon rond à l’âge de 5 ans, comme tous ses copains y jouaient dans le village à côté. Son père a pratiqué le football, tout était bon pour taper dans le ballon. "C’est à l’âge de neuf ans que je décide de faire de la moto au Circuit d’Albi, mais aussi en même temps de suivre un ami au Sporting club Albigeois à XV, ma première année de rugby dont je garde de bons souvenirs, mais qui ne durera qu’un an", nous dit-il.
Lire la suite...

07/12/2020 : L’incroyable remontada des Léopards à Albi

Albi 22 – Villeneuve 24

M-T : 10-4.

Arbitre : Benjamin Casty (Aude).

Évolution du score : 0-4, 6-4, 8-4, 10-4 ; 16-4, 22-4, 22-10, 22-14, 22-18, 22-24.

Vainqueurs : 5 E Robin (6, 61), Lasvenes (65), Vergniol (68), Tuitahi (75) ; 2 T Lasvenes.

Vaincus : 3 E Franco (28), Mazars (52), Deburghgraeve (57) ; 2 P (28 et 32) et 3 T Franco.

ALBI : Cance, Pedrero, Bianchini, Tailhades, Deburghgraeve, Franco, Zaurini, Walton, Carivenc, Shea, Dupuy (cap), Lardot, Henrion. Sont entrés en jeu : Mazars, Carpenter, Pomie, Cousinie.

Exp Temp Deburghraeve : (60).

Lire la suite...

06/12/2020 : Un carton jaune fatal aux Albigeois

Sortie après sortie, les Albigeois, en pleine reconstruction, s’avançaient vers la lumière. Pour leur quatrième match, la marche était haute face à des Villeneuvois auteurs d’un solide départ. Juste avant l’heure de jeu, l’abnégation, la vaillance, l’esprit de corps albigeois avaient fait merveille pour un 22-4 plein d’espoirs. Hélas, en sauvant illicitement son en-but face à une redoutable offensive villeneuvoise, l’excellent Deburghgraeve se mettait à la faute. Pendant ses dix minutes de pénitence sur le banc, les Léopards d’Aquitaine signaient trois essais et un retour à 22-18. Ils portaient ensuite le coup de grâce par un nouvel essai transformé à six minutes du terme, pour crucifier les locaux (22-24).
Lire la suite...

05/12/2020 : Albi Rugby League : conjuguer vaincre à l’impératif

La crise sanitaire a rebattu les cartes dans tous les domaines. Ici plus qu’ailleurs, peut-être… Les Albigeois marchaient sur l’eau la saison passée : neuf de leurs dix derniers matches s’étaient conclus par une victoire, et on attendait les phases finales avec gourmandise. L’interruption brutale de la saison a tout chamboulé, à commencer par l’effectif. Tant et si bien que le club doit faire face à un grand remaniement de son groupe en ce début de saison. Un chamboulement qui a entraîné des difficultés : large défaite à Carcassonne, défaite à domicile contre Avignon avec tout de même un point de bonus défensif, et une session de rattrapage espérée mais ratée à Saint-Gaudens, où les locaux avaient mis les barbelés.
Lire la suite...

05/12/2020 : Tyler Walton, la clé anglaise d’Albi Rugby League

Tyler Walton, recrue de l’intersaison, est un jeune anglais de 19 ans. Il vient de Howdon, une ville voisine de Newcastle. Newcastle Upon Tyne, le nom complet de la ville, rappelle la gloire industrielle passée de la ville avec ses chantiers navals sur la Tyne et sa tradition ouvrière. Aux dernières élections, malgré l’important succès des conservateurs, les trois députés travaillistes du centre-ville ont retrouvé leur siège. Si la tradition treiziste est très présente dans ce milieu, le football est également roi, et Tyler n’y a pas échappé à travers sa famille, supportrice inconditionnelle de Newcastle United en rivalité avec Sunderland, un autre grand nom du ballon rond.
Lire la suite...

23/11/2020 : Albi Rugby League mal récompensé

On serait tenté de dire "la meilleure défense est l’attaque", il n’en a rien été, dimanche sur la pelouse du stade Jules-Ribet, à Saint-Gaudens. Opposés aux Albigeois tout aussi morts de faims qu’eux-mêmes, les Saint-Gaudinois ont montré des qualités défensives peu communes, résistant de forte belle manière aux incartades répétées des Tarnais sur leur propre ligne défensive.
Lire la suite...

21/11/2020 : Albi Rugby League monte en régime

Les Albigeois sont en reconstruction. Mais, d’un résultat décevant à Carcassonne à un résultat plus encourageant face à Avignon, l’équipe monte en régime. Nouveaux joueurs étrangers, large remaniement de l’effectif, la structuration de l’équipe prend corps entraînement après entraînement. Joris Canton répond sans détour à nos questions.

À ce jour, deux matches et deux défaites pour ARL. Mais contre Avignon, l’équipe revient à égalité à l’heure de jeu, et prend le bonus défensif. Il y a donc un progrès certain par rapport à Carcassonne…

L’équipe progresse petit à petit et tel que je l’ai dit précédemment dans vos colonnes il nous faut un peu de temps, afin de trouver des repères, les garçons travaillent avec implication à l’entraînement.
Lire la suite...

21/11/2020 : Marc Zaurrini, out of Australia

En ce début de saison, nous faisons d’abord connaissance avec les joueurs étrangers qui ont rejoint Albi Rugby League en début de saison. Voici Marc Zaurrini, tout juste 20 ans, qui n’était jamais parti de son île continent, l’Australie.

Pouvez-vous nous résumer votre carrière sportive ? Avez-vous toujours pratiqué le rugby à XIII ?

Enfant, mes parents m’ont encouragé à essayer de nombreux sports. J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 6 ans. C’est un sport dans lequel j’ai pratiqué le sprint, 100 et 200 mètres, et le saut en longueur. 
Lire la suite...

08/11/2020 : Albi Rugby League encore en rodage

Après un départ manqué à Carcassonne et une lourde défaite, Albi Rugby League était en appel sur sa pelouse de Mazicou, face aux Provençaux d’Avignon. Serons-nous cruels en disant que, 80 minutes durant, Albi n’a jamais trouvé les armes pour s’imposer ? À peine. Car si les Albigeois ont remis les pendules… à l’heure de jeu pour un 24-24 avantageux, ce ne fut qu’un feu de paille, un essai transformé des visiteurs 7 minutes plus tard, et un judicieux drop de l’homme du match (71è), Bissière, obligeant les Albigeois à marquer deux fois pour reprendre l’avantage, ont sonné le glas des espoirs locaux.
Lire la suite...

08/11/2020 : Ben Shea, déjà Albigeois de cœur

Covid oblige, cette première rencontre avec Ben Shea s’est faite au téléphone. Mais quel enthousiasme pour ce kangourou à peine débarqué dans la cité épiscopale depuis moins de 15 jours avec femme et enfants. Car Ben Shea est un joueur chevronné. Âgé de 31 ans, il joue pilier, mais peut occuper tous les postes chez les avants. S’il utilise par élégance les mots "bonjour" et "merci", la langue française lui est étrangère. Mais, à n’en pas douter à travers son enthousiasme, il est de ceux qui feront des efforts pour l’apprendre.
Lire la suite...

07/11/2020 : Albi Rugby League ouvre sa saison à Mazicou

Premier match de la saison à domicile pour les Albigeois qui reçoivent Avignon. Avec un groupe revu et corrigé avec quelques étrangers qui ne demandent qu’à s’intégrer.

Nous sommes revenus avec Joris Canton, sur le premier match officiel de la saison, qui s’est soldé par un score sévère (37-4) en faveur de Carcassonne. "Le score est décevant, mais nous avons été dans les clous en première mi-temps".
Lire la suite...

01/11/2020 : Albi Rugby League débute pianissimo

Carcassonne XIII n’a pas manqué son entrée dans la compétition. Dans un stade de Domec sonnant creux en raison du huis clos imposé, Bastien Escamilla et ses amis, après une entrée en matière timide, ont sorti le grand jeu pour signer une victoire probante.

Pression audoise
Lire la suite...

31/10/2020 : Joris Canton : "Nous nous savons perfectibles"

Considéré comme club semi-professionnel avec huit contrats pros dans son effectif, Albi Rugby League devrait bien démarrer sa saison cet aprrès-midi à Carcassonne.

Théoriquement, à moins d’un revirement de dernière minute, nous avons l’autorisation de jouer. D’ailleurs, nous avons pu nous entraîner normalement jusqu’ici", nous confiions hier Christophe Nadalin, président d’ARL.

A l’occasion de cette reprise attendue avec une certaine impatience, rencontre avec Joris Canton, le coach d’ARL.
Lire la suite...

09/10/2020 : La préfète du Tarn répond à Christophe Nadalin, président de l'ARL XIII

La préfète du Tarn Catherine Ferrier a lu avec attention l’interview du président de l’Albi Rugby League XIII Christophe Nadalin (notre édition du 6 octobre) qui s’interroge sur les dernières mesures sanitaires.
La préfète Ferrier répond à ces interrogations et pointe "des informations erronées et souhaite apporter des précisions."
Lire la suite...

08/10/2020 : "On peut s’entraîner, jouer, mais pas se doucher ?"

Un président albigeois s'interroge.
Christophe Nadalin est depuis plusieurs années, le dynamique président d’Albi Rugby league XIII. Aujourd’hui, l’homme s’interroge sur les nouvelles mesures sanitaires mises en place dans le Tarn, qui imposent depuis la fin de la semaine dernière, l’interdiction (hors joueurs professionnels) de se doucher après un entraînement ou un match.

On vous sent dubitatif sur les dernières mesures prises par la préfète du Tarn dans le sport ?
Lire la suite...
 

03/09/2020 : L’Albi rugby League compte deux équipes juniors

Des dirigeants dévoués et acharnés se dépensent sans compter à Albi Rugby League. Ils ont la foi du charbonnier, celle encore de construire un avenir à un sport chargé d’histoire sur la ville.

S’ils ne négligent pas les moyens modernes de communication, c’est d’abord une franche camaraderie, un esprit d’équipe, un bonheur de se retrouver, qui les soude. Et, comme dans la fable du laboureur et de ses enfants, les récoltes arrivent après les semailles.
Lire la suite...

05/08/2020 : À l’école du XIII avec Albi Rugby League

Une section des moins de 5 ans est créée au sein d’Albi Rugby League. Et elle sera gérée par Nicolas Delpoux et Adrien Jankowiak, ce dernier étant avec Stéphane Révello le coresponsable de cette école de rugby. Vous découvrirez ci-dessous l’organigramme complet des encadrants, au nombre de 2 dans chaque catégorie, avec quasiment dans chaque catégorie un ancien joueur Elite. 
Lire la suite...

06/07/2020 : Maurice Lagourcette : "Sur la lancée de la saison passée"

Maurice Lagourcette, le président du club ovale des partenaires (COP) d’Albi Rugby League XIII réponds à nos questions.

Vous préparez actuellement la prochaine saison?

Oui, je suis très heureux de m’exprimer, de montrer que l’ARL progresse, sort du confinement avec beaucoup d’ambitions. La preuve, l’article précédent de notre président Christophe Nadalin qui a présenté le nouveau vice-président Pierre Maynadier. Je suis très content de ce choix. Je connais très bien Pierre, c’est un homme qui représente toutes les valeurs de l’ARL.
Lire la suite...

15/06/2020 : Pierre Maynadier : "Renforcer encore les liens avec partenaires et supporters"

Albi Rugby League a eu les ailes coupées au printemps d’une saison prometteuse, et entend bien construire à partir de là pour la saison 2020-2021.

À cet égard, les réunions de bureau ont repris et Christophe Nadalin s’est entouré d’un nouveau vice-président.

Alain Sablayrolle a décidé de prendre un peu de recul mais reste au service du club.
C’est Pierre Maynadier, partenaire au long cours, qui monte au poste de numéro deux.

Lire la suite...


Notre site internet utilise des cookies pour réaliser des statistiques de consultations anonymes.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'information sur l'usage des cookies, cliquez ici.
OK