Médias


Presse - La Dépêche du Midi


18/01/2021 : Albi Rugby League un ton au-dessus

Après sa très flatteuse victoire aux dépens de Limoux, Toulouse XIII n’a pas réussi à doubler la mise face à l’hôte albigeois. À défaut d’un second succès consécutif, les Toulousains vont se contenter d’un bonus défensif. Hier après-midi, Albi n’était pas forcément meilleur que son rival toulousain. Les Tarnais étaient tout simplement plus pragmatiques, mieux organisés sur le plan défensif. Outre l’homogénéité du groupe, deux joueurs ont tiré la formation tarnaise vers le haut : l’ouvreur Luc Franco et le demi de mêlée Marc Zaurini.
Lire la suite...

17/01/2021 : Albi Rugby League : ramener des points de Toulouse

Nous aurions pu faire un copier-coller de notre article de la semaine dernière présentant le déplacement à Palau. Il importera de ramener des points de Toulouse pour remonter vers les places qualificatives. À la crise du Covid qui perturbe tous les calendriers, est venue s’ajouter le week-end dernier l’incursion en Catalogne nord de la tempête Filomena qui transforme les Espagnols en esquimaux. Joueurs et encadrants de l’ARL s’apprêtaient à prendre le chemin de Palau, à 8 h 30 dimanche dernier. À peine le chauffeur du car avait-il mis le contact que la mairie de Palau avertissait les dirigeants albigeois du report forcé du match pour cause de tempête de neige.
Lire la suite...

15/01/2021 : Nittim Pedrero, l’ARL treize à coeur

Issu d’une famille où le sport occupe une place centrale, Nittim Pedrero est devenu un élément incontournable à Albi Rugby League. Portrait d’un vrai passionné de rugby à XIII.

Dans la famille Pedrero et Boualem, on connaissait la mère, Kenza, née Boualem, ancienne grande athlète, depuis plusieurs années en charge de la préparation physique des jeunes du club, l’oncle Ahmed, ancien joueur et entraîneur, lui aussi très engagé dans la vie du club, et les fils de Kenza, Noham, hélas éloigné du club par son métier de gendarme loin d’Albi, et Nittim, qui chaque week-end officie à l’aile de l’équipe fanion. Ce dernier prépare parallèlement un master 2 et se destine au beau métier d’instituteur.
Lire la suite...

19/12/2020 : Élite 1 : Albi Rugby League reste confiant

Toujours sevrés de succès, les Albigeois espèrent bien ouvrir leur compteur ce soir face à Limoux à Mazicou. Mais les Audois ne sont pas les visiteurs les plus faciles.

Les résultats des quatre premières journées de championnat pour Albi Rugby League, se sont soldés par autant de défaites. Un cas de Covid au sein de l’effectif a contraint au report du déplacement de samedi dernier en terre catalane. Avec le feu vert de la faculté, la réception de Limoux aura bien lieu ce samedi.

La situation est délicate pour les Albigeois, mais nul ne panique. Il est certain qu’une victoire serait plus que la bienvenue.
Lire la suite...

19/12/2020 : Tristan Dupuy, l’hyperactif

Tristan Dupuy a commencé le sport en tapant dans un ballon rond à l’âge de 5 ans, comme tous ses copains y jouaient dans le village à côté. Son père a pratiqué le football, tout était bon pour taper dans le ballon. "C’est à l’âge de neuf ans que je décide de faire de la moto au Circuit d’Albi, mais aussi en même temps de suivre un ami au Sporting club Albigeois à XV, ma première année de rugby dont je garde de bons souvenirs, mais qui ne durera qu’un an", nous dit-il.
Lire la suite...

07/12/2020 : L’incroyable remontada des Léopards à Albi

Albi 22 – Villeneuve 24

M-T : 10-4.

Arbitre : Benjamin Casty (Aude).

Évolution du score : 0-4, 6-4, 8-4, 10-4 ; 16-4, 22-4, 22-10, 22-14, 22-18, 22-24.

Vainqueurs : 5 E Robin (6, 61), Lasvenes (65), Vergniol (68), Tuitahi (75) ; 2 T Lasvenes.

Vaincus : 3 E Franco (28), Mazars (52), Deburghgraeve (57) ; 2 P (28 et 32) et 3 T Franco.

ALBI : Cance, Pedrero, Bianchini, Tailhades, Deburghgraeve, Franco, Zaurini, Walton, Carivenc, Shea, Dupuy (cap), Lardot, Henrion. Sont entrés en jeu : Mazars, Carpenter, Pomie, Cousinie.

Exp Temp Deburghraeve : (60).

Lire la suite...

06/12/2020 : Un carton jaune fatal aux Albigeois

Sortie après sortie, les Albigeois, en pleine reconstruction, s’avançaient vers la lumière. Pour leur quatrième match, la marche était haute face à des Villeneuvois auteurs d’un solide départ. Juste avant l’heure de jeu, l’abnégation, la vaillance, l’esprit de corps albigeois avaient fait merveille pour un 22-4 plein d’espoirs. Hélas, en sauvant illicitement son en-but face à une redoutable offensive villeneuvoise, l’excellent Deburghgraeve se mettait à la faute. Pendant ses dix minutes de pénitence sur le banc, les Léopards d’Aquitaine signaient trois essais et un retour à 22-18. Ils portaient ensuite le coup de grâce par un nouvel essai transformé à six minutes du terme, pour crucifier les locaux (22-24).
Lire la suite...

05/12/2020 : Albi Rugby League : conjuguer vaincre à l’impératif

La crise sanitaire a rebattu les cartes dans tous les domaines. Ici plus qu’ailleurs, peut-être… Les Albigeois marchaient sur l’eau la saison passée : neuf de leurs dix derniers matches s’étaient conclus par une victoire, et on attendait les phases finales avec gourmandise. L’interruption brutale de la saison a tout chamboulé, à commencer par l’effectif. Tant et si bien que le club doit faire face à un grand remaniement de son groupe en ce début de saison. Un chamboulement qui a entraîné des difficultés : large défaite à Carcassonne, défaite à domicile contre Avignon avec tout de même un point de bonus défensif, et une session de rattrapage espérée mais ratée à Saint-Gaudens, où les locaux avaient mis les barbelés.
Lire la suite...

05/12/2020 : Tyler Walton, la clé anglaise d’Albi Rugby League

Tyler Walton, recrue de l’intersaison, est un jeune anglais de 19 ans. Il vient de Howdon, une ville voisine de Newcastle. Newcastle Upon Tyne, le nom complet de la ville, rappelle la gloire industrielle passée de la ville avec ses chantiers navals sur la Tyne et sa tradition ouvrière. Aux dernières élections, malgré l’important succès des conservateurs, les trois députés travaillistes du centre-ville ont retrouvé leur siège. Si la tradition treiziste est très présente dans ce milieu, le football est également roi, et Tyler n’y a pas échappé à travers sa famille, supportrice inconditionnelle de Newcastle United en rivalité avec Sunderland, un autre grand nom du ballon rond.
Lire la suite...

23/11/2020 : Albi Rugby League mal récompensé

On serait tenté de dire "la meilleure défense est l’attaque", il n’en a rien été, dimanche sur la pelouse du stade Jules-Ribet, à Saint-Gaudens. Opposés aux Albigeois tout aussi morts de faims qu’eux-mêmes, les Saint-Gaudinois ont montré des qualités défensives peu communes, résistant de forte belle manière aux incartades répétées des Tarnais sur leur propre ligne défensive.
Lire la suite...

21/11/2020 : Albi Rugby League monte en régime

Les Albigeois sont en reconstruction. Mais, d’un résultat décevant à Carcassonne à un résultat plus encourageant face à Avignon, l’équipe monte en régime. Nouveaux joueurs étrangers, large remaniement de l’effectif, la structuration de l’équipe prend corps entraînement après entraînement. Joris Canton répond sans détour à nos questions.

À ce jour, deux matches et deux défaites pour ARL. Mais contre Avignon, l’équipe revient à égalité à l’heure de jeu, et prend le bonus défensif. Il y a donc un progrès certain par rapport à Carcassonne…

L’équipe progresse petit à petit et tel que je l’ai dit précédemment dans vos colonnes il nous faut un peu de temps, afin de trouver des repères, les garçons travaillent avec implication à l’entraînement.
Lire la suite...

21/11/2020 : Marc Zaurrini, out of Australia

En ce début de saison, nous faisons d’abord connaissance avec les joueurs étrangers qui ont rejoint Albi Rugby League en début de saison. Voici Marc Zaurrini, tout juste 20 ans, qui n’était jamais parti de son île continent, l’Australie.

Pouvez-vous nous résumer votre carrière sportive ? Avez-vous toujours pratiqué le rugby à XIII ?

Enfant, mes parents m’ont encouragé à essayer de nombreux sports. J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 6 ans. C’est un sport dans lequel j’ai pratiqué le sprint, 100 et 200 mètres, et le saut en longueur. 
Lire la suite...

08/11/2020 : Albi Rugby League encore en rodage

Après un départ manqué à Carcassonne et une lourde défaite, Albi Rugby League était en appel sur sa pelouse de Mazicou, face aux Provençaux d’Avignon. Serons-nous cruels en disant que, 80 minutes durant, Albi n’a jamais trouvé les armes pour s’imposer ? À peine. Car si les Albigeois ont remis les pendules… à l’heure de jeu pour un 24-24 avantageux, ce ne fut qu’un feu de paille, un essai transformé des visiteurs 7 minutes plus tard, et un judicieux drop de l’homme du match (71è), Bissière, obligeant les Albigeois à marquer deux fois pour reprendre l’avantage, ont sonné le glas des espoirs locaux.
Lire la suite...

08/11/2020 : Ben Shea, déjà Albigeois de cœur

Covid oblige, cette première rencontre avec Ben Shea s’est faite au téléphone. Mais quel enthousiasme pour ce kangourou à peine débarqué dans la cité épiscopale depuis moins de 15 jours avec femme et enfants. Car Ben Shea est un joueur chevronné. Âgé de 31 ans, il joue pilier, mais peut occuper tous les postes chez les avants. S’il utilise par élégance les mots "bonjour" et "merci", la langue française lui est étrangère. Mais, à n’en pas douter à travers son enthousiasme, il est de ceux qui feront des efforts pour l’apprendre.
Lire la suite...

07/11/2020 : Albi Rugby League ouvre sa saison à Mazicou

Premier match de la saison à domicile pour les Albigeois qui reçoivent Avignon. Avec un groupe revu et corrigé avec quelques étrangers qui ne demandent qu’à s’intégrer.

Nous sommes revenus avec Joris Canton, sur le premier match officiel de la saison, qui s’est soldé par un score sévère (37-4) en faveur de Carcassonne. "Le score est décevant, mais nous avons été dans les clous en première mi-temps".
Lire la suite...

01/11/2020 : Albi Rugby League débute pianissimo

Carcassonne XIII n’a pas manqué son entrée dans la compétition. Dans un stade de Domec sonnant creux en raison du huis clos imposé, Bastien Escamilla et ses amis, après une entrée en matière timide, ont sorti le grand jeu pour signer une victoire probante.

Pression audoise
Lire la suite...

31/10/2020 : Joris Canton : "Nous nous savons perfectibles"

Considéré comme club semi-professionnel avec huit contrats pros dans son effectif, Albi Rugby League devrait bien démarrer sa saison cet aprrès-midi à Carcassonne.

Théoriquement, à moins d’un revirement de dernière minute, nous avons l’autorisation de jouer. D’ailleurs, nous avons pu nous entraîner normalement jusqu’ici", nous confiions hier Christophe Nadalin, président d’ARL.

A l’occasion de cette reprise attendue avec une certaine impatience, rencontre avec Joris Canton, le coach d’ARL.
Lire la suite...

09/10/2020 : La préfète du Tarn répond à Christophe Nadalin, président de l'ARL XIII

La préfète du Tarn Catherine Ferrier a lu avec attention l’interview du président de l’Albi Rugby League XIII Christophe Nadalin (notre édition du 6 octobre) qui s’interroge sur les dernières mesures sanitaires.
La préfète Ferrier répond à ces interrogations et pointe "des informations erronées et souhaite apporter des précisions."
Lire la suite...

08/10/2020 : "On peut s’entraîner, jouer, mais pas se doucher ?"

Un président albigeois s'interroge.
Christophe Nadalin est depuis plusieurs années, le dynamique président d’Albi Rugby league XIII. Aujourd’hui, l’homme s’interroge sur les nouvelles mesures sanitaires mises en place dans le Tarn, qui imposent depuis la fin de la semaine dernière, l’interdiction (hors joueurs professionnels) de se doucher après un entraînement ou un match.

On vous sent dubitatif sur les dernières mesures prises par la préfète du Tarn dans le sport ?
Lire la suite...
 

03/09/2020 : L’Albi rugby League compte deux équipes juniors

Des dirigeants dévoués et acharnés se dépensent sans compter à Albi Rugby League. Ils ont la foi du charbonnier, celle encore de construire un avenir à un sport chargé d’histoire sur la ville.

S’ils ne négligent pas les moyens modernes de communication, c’est d’abord une franche camaraderie, un esprit d’équipe, un bonheur de se retrouver, qui les soude. Et, comme dans la fable du laboureur et de ses enfants, les récoltes arrivent après les semailles.
Lire la suite...

05/08/2020 : À l’école du XIII avec Albi Rugby League

Une section des moins de 5 ans est créée au sein d’Albi Rugby League. Et elle sera gérée par Nicolas Delpoux et Adrien Jankowiak, ce dernier étant avec Stéphane Révello le coresponsable de cette école de rugby. Vous découvrirez ci-dessous l’organigramme complet des encadrants, au nombre de 2 dans chaque catégorie, avec quasiment dans chaque catégorie un ancien joueur Elite. 
Lire la suite...

06/07/2020 : Maurice Lagourcette : "Sur la lancée de la saison passée"

Maurice Lagourcette, le président du club ovale des partenaires (COP) d’Albi Rugby League XIII réponds à nos questions.

Vous préparez actuellement la prochaine saison?

Oui, je suis très heureux de m’exprimer, de montrer que l’ARL progresse, sort du confinement avec beaucoup d’ambitions. La preuve, l’article précédent de notre président Christophe Nadalin qui a présenté le nouveau vice-président Pierre Maynadier. Je suis très content de ce choix. Je connais très bien Pierre, c’est un homme qui représente toutes les valeurs de l’ARL.
Lire la suite...

15/06/2020 : Pierre Maynadier : "Renforcer encore les liens avec partenaires et supporters"

Albi Rugby League a eu les ailes coupées au printemps d’une saison prometteuse, et entend bien construire à partir de là pour la saison 2020-2021.

À cet égard, les réunions de bureau ont repris et Christophe Nadalin s’est entouré d’un nouveau vice-président.

Alain Sablayrolle a décidé de prendre un peu de recul mais reste au service du club.
C’est Pierre Maynadier, partenaire au long cours, qui monte au poste de numéro deux.

Lire la suite...


Notre site internet utilise des cookies pour réaliser des statistiques de consultations anonymes.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'information sur l'usage des cookies, cliquez ici.
OK