Presse/Vidéos


Presse - La Dépêche du Midi


Le calendrier d'Elite 1 est connu

Les joueurs de rugby à XIII évoluant en Elite 1 connaissent désormais leur calendrier. Rendez-vous le week-end du 1e octobre pour le premier match de championnat.

Vous pouvez dès à présent cocher certaines dates dans votre calendrier. L'Elite 1 fait sa rentrée le 1e octobre pour une nouvelle saison. Dans la région, Albi reçoit Saint-Gaudens, Carcassone accueille Avignon, les Toulousains vont se déplacer à Villeneuve-sur-Lot et Pia se rend à Limoux.

Lire la suite...

Albi Rugby League a les dents longues

Si le championnat d’Elite 1 ne démarre que dans un peu moins d’un mois, les Albigeois sont déjà dans les starting-blocks.

Quand on est proche de tutoyer le bonheur, on n’a qu’une hâte : y goûter à nouveau. Le barrage contre Lézignan, pour l’accès à la demi-finale, a basculé sur un coup de dé au cours de la première période de prolongation, en faveur des Audois, au mois de mai dernier. Autant dire que cette année, et le manager de l’équipe, Ahmed Boualem le confirme, l’équipe visera le dernier carré. 
Lire la suite...


 

Fabien Denis : "Stabiliser l’effectif"

Entraîneur d’ARL avec Joris Canton, Fabien Denis reconnaît un changement de philosophie de jeu cette saison pour l’équipe.

L’élimination face à Saint-Estève en match de barrage en fin de saison dernière a-t-elle laissé des traces ?

C’est une déception. On avait le match en main. Mais ce match va nous permettre de grandir. Une défaite est toujours amère, mais nous sommes tournés vers l’avenir. On a eu un grand nombre de blessés en début de saison, on a dû changer notre philosophie de jeu. 
Lire la suite...


 

Le COP pousse vers la conquête du Graal !

Damel Diakhate, à peine arrivé veut déjà aller chercher la finale!

Albi Rugby League ouvre le bal par une belle partition

Arl 38 – Saint-Gaudens 20

Le public était nombreux à Mazicou pour cette ouverture de championnat. Si l’an dernier, les Saint-Gaudinois se traînaient comme des âmes en peine, on peut dire que cette année, les Ours sont sortis de leur tanière. Ils ont fait mieux qu’opposer une farouche résistance, avec une équipe totalement renouvelée.

Lire la suite...

Albi chez le champion de France

Les recrues bien intégrées à l’équipe, ARL passe un test chez un gros de ce championnat, à Carcassonne, demain.

Les Orange et Noir, cette année d’ailleurs plus orange que noirs, dans leur superbe nouveau maillot frappé du nom des joueurs, ont réussi leur ouverture de saison à Mazicou. Tout comme les autres favoris du championnat, d’ailleurs. Voilà donc le duo d’entraîneurs, Joris Canton et Fabien Denis, rassérénés. Il faudra, bien sûr, que d’autres résultats s’enchaînent, mais il faudrait beaucoup de malchance pour vivre un début de saison aussi traumatisant que l’an dernier. Très prosaïquement, Fabien Denis dresse le constat : "Le résultat est là. Nous avons marqué de beaux essais construits. Il y a certes des détails à régler. Mais le XIII de départ présentait quatre nouveaux, plus un sur le banc, et tout le monde a donné satisfaction."

Lire la suite...

 

Elite 1 - 3e journée : Albi Rugby League veut rester le maître à Mazicou

Contre Toulouse ce samedi soir (19h), l’ARL veut maintenir son rang devant son public, et continuer sur le bon chemin en Elite 1.

Les Orange et Noir avancent à visage découvert : ils veulent jouer les premiers rôles dans ce championnat. Pour cette troisième rencontre, quelques enseignements peuvent déjà être tirés. La seconde journée, par le résultat assez sensationnel des Saint-Gaudinois, vainqueurs de Lézignan, prouve bien que l’ouverture de saison contre ces derniers, avec la victoire 38-20, était un bon début.

Lire la suite...

En déplacement à Pia ce dimanche, les Albigeois ambitieux





Les Tigers ont parfaitement entamé leur championnat, prenant des points sur chacune de leur rencontre. Ce dimanche à Pia (15h30), les voilà dans la possibilité de briguer un succès, et confirmer toutes les bonnes choses entrevues jusqu’ici.

À l’aube de la 4e journée du championnat d’Elite 1, Albi Rugby League pointe à la 2e place du classement. Deux victoires sans bavures à domicile face à Saint-Gaudens et Toulouse, et une défaite avec le point de bonus défensif à Carcassonne constituent le viatique des Orange et Noir. Pia vient d’accéder à l’Elite 1 après avoir survolé le championnat d’Elite 2 : invaincu et champion de France.

C’est dire que les Catalans s’étaient préparés à évoluer à l’étage supérieur. S’ils se sont inclinés en déplacement à Avignon et Limoux, ils sont restés maîtres à domicile face à Villeneuve. Leurs récents recrutements de Benjamin Julien et Joseph Paolo du XIII Catalan, celui de Dean Whare (ex-Dragons), prouvent, si besoin était, les ambitions de cette équipe.

Valider les intentions

Côté albigeois, tout le monde est sur le pont, et, de Pia ou d’ailleurs, on est déterminé à ramener des résultats. Si l’on attend pour la fin du mois prochain la remise sur pieds de Hakim Miloudi et le retour du Mondial de Maxime Puech, le collectif a très belle allure. Tous les garçons connaissent les ambitions du club et y adhèrent.PUBLICITÉSi à Carcassonne, l’équipe a connu un trou d’air, les deux prestations à Mazicou ont été probantes. Il ne faut cependant pas vouloir aller plus vite que la musique : il faut à chaque fois valider les intentions. Oui, une victoire est attendue en terres catalanes, chacun se prépare avec une formidable motivation, et, quel que soit le lendemain, les Orange et Noir n’ont jamais eu le potentiel qu’ils affichent cette saison.

Ce potentiel est un heureux mélange entre une forte base de joueurs historiques à laquelle se rajoutent des joueurs qui ont la culture de la gagne. En cas d’issue favorable à Pia, la réception de Limoux le 5 novembre mobilisera le ban et l’arrière-ban des amateurs de treize.

ARL se prend les pieds dans le tapis

Il ne reste qu’une poignée de secondes et il flotte comme un parfum de chaos au-dessus de Daniel-Ambert. Albi, derrière de quatre unités seulement (16-12), a un ballon pour la gagne, alors que Castany vient tout juste d’échapper le cuir dans ses dix mètres. Mais une nouvelle fois, l’imprécision chronique des Tarnais dans la zone de vérité frappait, et faisait valser tout espoir. Ivres de bonheur, les Pianencs contrastaient avec la déception de Tigers, le moral en berne, se demandant comment ils avaient pu laisser échapper un succès qui, longtemps pourtant, commençait à se dessiner…
Lire la suite...

Christopher Hellec, le treize heureux

Parmi les recrues de talent d’ARL, Christopher Hellec, venu du XV, a montré sa rapide capacité d’intégration. Âgé de 27 ans, le Toulonnais a suivi l’école de rugby du RCT jusqu’à ses 20 ans. Intégré ensuite au centre de formation de Mont-de-Marsan, il a été champion de France Espoirs en 2015-2016. Puis il a joué en Fédérale à Bergerac et Sarlat. Il devait rejoindre Soustons, mais la crise du Covid-19 a contrarié ses plans et il a rejoint Valence-d’Agen en 2021-2022 où il a retrouvé son entraîneur connu à Sarlat, Nicolas Vial-Paillet.
Lire la suite...

Suspense irrespirable, Albi s’impose au point en or

Cardiaques s’abstenir ! Un très nombreux public, une banda pour l’animation et un adversaire invaincu en quatre matchs. Mazicou avait fait le plein. Et en matière de tension, on a atteint le paroxysme. D’abord une bonne entame des locaux qui marquent dès la 5e minute par Dupuy, sur une passe dans le dos de la défense. À la 13e, alors qu’il n’y a pas de décalage, Pedrero affronte son vis-à-vis sur l’épaule droite et marque (10-0). Mais le maître à jouer visiteur Templeman sert d’abord Valls sur un plateau (17e), avant qu’Ader ne se joue d’une défense poreuse (10-12, 26e).
Mais une échauffourée (33e) termine sur un carton rouge pour Chase Bernard qui devra laisser ses coéquipiers albigeois à 12 jusqu’au terme du match, tandis que Benjamin Vergniol, pour Limoux, prenait un jaune. Au retour des vestiaires, Hellec transformait une pénalité pour Albi et ramenait les siens à un score de parité (12-12).
Galvanisés, les locaux compensaient leur infériorité numérique par une activité et une envie débordantes. Une énorme percée de Mazars qui remet sur Wall à l’intérieur et Albi prend de l’avance (18-12). À la 58e intervient le plus bel essai du match avec une chandelle de Hellec permettant aux siens d’arriver sous le ballon. Mazars reprend, sert Lescouzères, trop court pour marquer sur son aile. Renversement, passe sautée de Wall, Hellec fixe le dernier défenseur et sert Guinguet (22-12). Mais Bouscayrol au ras du tenu (66e) et Alexandre Bourrel au fond de l’en-but, sur une erreur de la défense locale, ramènent à un score de parité.
On ne peut dès lors plus échapper aux prolongations pour le point en or où, successivement, Hellec pour Albi (drop raté à la 82è) et les trois-quarts limouxins (86e) sont à deux doigts de faire gagner les leurs. Mais en début de seconde prolongation, alors qu’ils jouent à 12 depuis une heure, les Albigeois sont délivrés par un drop de Carivenc qui fait chavirer le stade.
MT : 10-12, fin du temps réglementaire 22-22, final Albi 23 – Limoux 22
Vainqueurs: 4E Dupuy (5), Pedrero (13), Wall (47), Guinguet (58) ; 2T (5,47), 1P (41) Hellec, 1D Carivenc (80+11)
Vaincus: 4E Valls (17), Ader (26), Bouscayrol (66), Bourrel (75) ; 3T Templeman (17, 26, 66)
Albi: Hellec, Pedrero, Guinguet, Lardot, Lescouzères, Wall, J. Cook, Tailhades Louis, Liauzun, Diakhate, Dupuy, Mazars, C. Bernard, Carivenc, Léveillé, Vuillermet, S. Bernard
Limoux: Valls, A. Bourrel, Ader, Puso, Sastre, Templeman, Bourrel Pierre-Louis, Biville, Bouscayrol, Garcia, B. Vergniol, L. Vergniol, Clark, Yesa, Barbasa, Belmaaziz, Torreilles, Mickalezyk

Albi Rugby League marque son territoire chez les Léopards

Albi est parvenu à confirmer son succès contre Limoux la semaine passée, en dominant sans sourciller dans le Lot-et-Garonne. Il est vrai que les Villeneuvois, fragiles depuis le début de la saison et toujours la recherche d’un premier succès, n’ont jamais été en mesure d’inquiéter, hier soir, une solide formation albigeoise. Dès l’entame de match, les locaux prenaient la marée orange et noire, encaissant deux essais en l’espace de dix minutes dont le premier sur la première attaque visiteuse avec la signature du seconde ligne et capitaine Tristan Dupuy.

Lire la suite...

Albi Rugby League : la marche en avant

L’assemblée générale du club Ovale partenaire (COP) d’Albi Rugby League s’est tenue dernièrement au restaurant le SAJE à Fréjairolles. Servis par Christine les 30 convives présents se sont régalés. Le bureau a été réélu à l’unanimité avec 2 nouveaux partenaires au bureau directeur : Pascal Blanc OcciCom et Johan Capou Irisia Expertise comptable. Un bilan des clubs affaires très positifs, un accroissement du nombre des partenaires signent le dynamisme du club. Chacun est en ligne avec les objectifs tracés.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, le week-end a rempli d’aise dirigeants et supporters : l’ensemble des équipes depuis les pitchouns U7 jusqu’à l’équipe une ont gagné : les U7 à U13 ont tout gagné au tournoi Quaranta de Cahors, Les U15 ont disposé du TO 40 à 6, les U17 l’ont emporté 28 à 16 face à ces mêmes toulousains, tandis qu’à Villeneuve-sur-Lot les U19 prenaient le dessus sur les locaux (14-20), et la une l’emportait plus largement encore (6-34).

Un week-end calme pour l’ARL XIII

Ce week-end était assez calme pour l’Albi Rugby League avec les trois catégories phares qui étaient au repos : cadets U17, juniors U19 et l’élite 1.

Lire la suite...

Albi Rugby League l’emporte au terme d’une fade prestation

Albi 22 Avignon 12
MT : 10-0
Vainqueurs : 4E Liauzun (4), Puech (29), Lardot (53, 76) ; 3T Hellec (4, 53, 76)
Vaincus : 2E Pourret (45), Demonte (72) ; 2T Arnaud
ALBI : Hellec, Pedrero, Guinguet, Lardot, Lescouzères, Wall, J. Cook, Diakhaté, Liauzun, Vuillermet, Dupuy, Mazars, Puech, Carivenc, Rodrigues, Lévelllé, L. Tailhades
AVIGNON : Miloudi, Demonte, Bida, Carré, Vaz, Arnaud, Jullien, Mendy, Atba, Mallem, Comtat, Pourret, Ganz, Fouque, Dorce-Hantz, Naji, Prel, Hamri
Deux seuls êtres vous manquent et tout est dépeuplé. L’absence de Sam Cook, blessé, et la sortie de Brad Wall sur blessure à la 20e minute, ont laissé les Albigeois sans gouvernail. 

Lire la suite...


 

ARL: l’école de rugby en parfaite santé

Adrien Jankowiak est un homme heureux : profondément humaniste, cet homme jeune traduit bien le dynamisme du club, qui irradie jusqu’aux plus jeunes catégories. De la présidence de Pierre Maynadier qui fédère de nombreuses compétences autour des ambitions de l’équipe une, à celle du COP conduit de main de maître par Maurice Lagourcette, toutes les racines et radicelles du club sont en développement.

Lire la suite...

Lézignan sans trop convaincre

Ce duel entre le 3e et le 4e au classement s’annonçait solide. Cela n’a pas été démenti par les deux équipes en présence. Victoire de Lézignan face à Albi sur le score de 26-10

Dès l’entame, la rencontre montre que le débat va être solide. Plus physiques, les Albigeois vont tout au long de la première période tenter d’épuiser les Lézignanais par une grosse épreuve de force. Plus légers, les Lézignannais ont choisi une tout autre option en adoptant un jeu plus fluide et plus rapide. Cela s’avère la bonne solution puisque les vert et blanc vont rapidement prendre le score à leur compte.

Lire la suite...

XIII : les finalistes de 1977 vont se retrouver samedi

Samedi, à 19heures, sur sa pelouse, Albi XIII affrontera Carcassonne XIII. Un match au sommet pour les Albigeois, qui ambitionnent de jouer les touts premiers rôles cette année. Les Albigeois sont installés à la 4e place du classement, Carcassonne étant en tête.

A l’occasion de ce match, les joueurs de la finale de 1977 se retrouveront pour évoquer leurs souvenirs. Cette année là, Albi avait été sacré champion de France face à Carcassonne devant 18 000 spectateurs rassemblés au Stadium d’Albi. Les Albigeois, après avoir éliminé le XIII Catalan en demie, s’imposaient 19 à 10 face aux Audois.

Après cette victoire, Albi ne devait être sacré qu’une seule fois en 1991.

Albi. XIII : hommage aux champions de 1977

Samedi à 19heures, Albi rugby league XIII affrontera Carcassonne. Ce match sera l’occasion de retrouvailles entre les anciens joueurs de la finale 1977, qui a opposé Carcassonne à Albi, au Stadium devant 18 000 personnes.

Elles débuteront dès le matin. Tous les anciens iront se recueillir sur la tombe de Christian Laskawiec, l’emblématique capitaine d’Albi, décédé en 2021.

Lire la suite...

Albi 20 – Carcassonne 8

Albi : XIII : les anciens champions de 77 honorés à Mazicou

Samedi soir, à l’occasion du match de l’ARL XIII contre Carcassonne, le club albigeois a rendu hommage aux héros de son dernier titre. Avant le prochain cette année ?

Samedi soir, dans les vestiaires, les premiers mots du président Pierre Maynadier et du coach Joris Canton à leurs joueurs après la rencontre et la victoire face au leader Carcassonne furent : « ce soir, vous avez gagné avec la manière, vous vous êtes battus pendant 80 minutes, et surtout, vous avez fait honneur aux anciens de 77 ».

Lire la suite...



Notre site internet utilise des cookies pour réaliser des statistiques de consultations anonymes.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'information sur l'usage des cookies, cliquez ici.
OK