Médias


Presse - La Dépêche du Midi


Albi. XIII : la ville hôte de la coupe du monde 2025

Luc Lacoste, le président de la fédération française de rugby à XIII, était à Albi dimanche dernier à l’occasion du Magic week-end féminin qui se disputait au stade Mazicou. Cette visite intervient quelques jours après la validation de la candidature de la France pour l’organisation de la coupe du monde en 2025.

Lire la suite...


 

Retour sur la rencontre contre le XIII Limouxin

Fabien Denis, coentraîneur Albi : "Sur leur jeu au pied, on tombe deux ballons qui permettent à Limoux de scorer très vite. Chez les Audois, c’est très solide devant et ça a été très dur. Face à des prétendants au titre, c’est compliqué parce qu’on a des blessés. On espère récupérer tout cela après la trêve."

Lire la suite...

Décès de Christian Laskawiec : le treize et le sport albigeois perdent une figure

C’est avec une profonde tristesse que la grande famille treiziste albigeoise et tarnaise a appris le décès de Christian Laskawiec, survenu à l’âge de 69 ans. Souffrant d’une terrible maladie depuis plusieurs années et hospitalisé mi-novembre, l’international au cœur orange et noir s’est éteint samedi après-midi. « Je me souviens d’un gars exemplaire, sur et en dehors du terrain », rappelle Claude Bergon, fidèle supporter du rugby à XIII d’Albi.
Lire la suite...

Nathan Peats superjoker de l’ARL

Nathan Peats, australien de 31 ans ayant connu les deux plus grands championnats de rugby à XIII du monde, arrive à Albi pour une pige jusqu’à la fin de saison.
Lire la suite...

L’entreprise Fournials accueille le Club Ovale Partenaires d’Albi Rugby League XIII

Albi. Touché par le Covid, l’ARL voit son match reporté

Mauvaise nouvelle pour tous les fidèles du stade Mazicou. L’Albi Rugby League, qui devait affronter les Audois de Limoux aujourd’hui à 19h, a été contraint de demander le report de la rencontre. Les Tarnais en ont fait la demande jeudi matin.

La raison ? Le club albigeois a récemment appris qu’un de ses joueurs avait été testé positif au Covid.
Lire la suite...

Albi dans une spirale négative

Il ne fallait pas manquer le coup d’envoi hier à Saint-Estève. Les fidèles qui ont passé leur avant-match à discuter avec Jacques Jorda auront raté une entame en fanfare.
Lire la suite...

Face à Villeneuve, Albi trop incomplet pour espérer l’emporter

Pénalisé par de nombreux absents, Albi Rugby Leaugue n’a pu résister face à une formation de Villeneuve-sur-Lot bien plus solide physiquement qu’elle. Le bonus offensif vient consoler les locaux.

L’entame catastrophique des Orange et Noir laissait peser une lourde atmosphère sur le public de Mazicou. Une équipe locale amorphe, passive, ouverte aux quatre vents, qui semblait recevoir une formation évoluant deux divisions au-dessus d’elle.
Lire la suite...



 

Albi Rugby League passe à l’épreuve lot-et-garonnaise

Réception de gala pour Albi Rugby League avec la venue de Villeneuve. Un adversaire coriace, idéal pour tester toutes les qualités tarnaises montrées en ce début de saison.

Belle affiche ce samedi à Mazicou, où l’on attend la foule des grands jours ! Le beau début de saison des Albigeois laisse espérer un beau match face à Villeneuve-sur-Lot.
Lire la suite...

duel XXL à Albert-Domec

Le week-end sera marqué par le choc entre Carcassonne et Albi, dimanche, après l’entrée en piste de Villeneuve-sur-Lot ce samedi.

La précédente journée a honoré Lézignan, Limoux, Albi et Carcassonne. Justement, ces deux formations vont se retrouver dimanche à Albert-Domec, pour la seule rencontre mettant aux prises deux équipes qui ont entamé le championnat par une victoire. 
Lire la suite...

Périlleux déplacement à Carcassonne

Malgré une infirmerie déjà bien garnie, Albi Rugby League se déplace à Carcassonne avec des ambitions. Reste qu’un déplacement dans l’Aude est toujours délicat.

C’est Ahmed Boualem, le nouveau coordinateur sportif d’Albi Rugby League, qui nous présente ce match. "J’ai été sollicité par Pierre Maynadier à sa prise de présidence, pour devenir le coordinateur sportif de l’équipe une, des U19 et des U17.
Lire la suite...

Nicolas Chalmey, un pilier parisien

Oui, Nicolas Chalmey est né à Paris, une particularité qu’il doit partager avec assez peu de treizistes. Mais, attirés par un tropisme sudiste, ses parents ont vite rejoint le sud et son soleil. Du côté d’Argelès-sur-Mer, le petit Nicolas a commencé par le ballon ovale, mais côté quinze, et ce, jusqu’en junior, soit une période récente, puisqu’il n’est âgé que de 21 ans.
Lire la suite...

Chase Bernard, d’Auckland à Mazicou

Comme d’autres sportifs des antipodes, Chase Bernard, 27 ans, a fait le grand saut jusqu’à nous pour découvrir l’Europe et une autre culture.
Lire la suite...

Les recrues d’Albi Rugby League

L’ex-carcassonnais Mathias Léveillé s’est montré on ne peut plus assidu aux entraînements d’avant-saison, et on l’a vu particulièrement affûté pour le match d’ouverture contre le TO. Si ce garçon avait pratiqué karaté et tae kwon do depuis son enfance, il a été entraîné vers le rugby à XIII par ses copains de troisième à Carcassonne, à l’âge de 14 ans. "J’étais minime 2, et j’ai tout de suite accroché". Il a accroché à tel point que, deux ans plus tard, il a été présélectionné en équipe de France alors qu’il était cadet 2, par Fabien Denis qui va être ici son entraîneur avec Joris Canton.
Lire la suite...

ALBI RL 31 – TOULOUSE OLYMPIQUE 22

Pour Albi : 5 essais Fabre (8è), Lescouzères (38è, 54è), Wall (60è), Pedrero (71è) ; 5 transformations Fabre, 1 drop Fabre (21è).

Pour Toulouse : 4 essais Bouscayrol (14è), Depeyre (35è), Fourquet (43è), Laguerre (51è), 3 transformations Vick (14è, 35è, 51è).
Lire la suite...


 

Albi Rugby League ouvre sa saison face au Toulouse Olympique

Enfin les difficultés commencent ! C’était le cri du cœur d’un ministre du front populaire en accédant aux affaires. On peut reprendre cette expression pour le compte des dirigeants, bénévoles et joueurs d’Albi Rugby League. Frustré, comme beaucoup d’autres, par une saison à huis clos, privé de matches depuis cinq longs mois en raison de l’absence de qualification de l’équipe à la fin de la dernière saison régulière, il leur tarde de retrouver les mains courantes du stade Mazicou.
Lire la suite...

Albi Rugby League part pour une saison ambitieuse

Nouveaux dirigeants, nouveaux joueurs, c’est une équipe d’Albi Rugby League nouvelle qui entame la saison samedi à Mazicou.
Ce samedi 16 octobre à 19 heures (lever de rideau juniors à 17 heures avec les mêmes équipes), Albi Rugby League ouvre sa saison à Mazicou face à Toulouse Olympique. Cinq mois que les supporters et toute la colonie orange et noire attendaient ça ! Nous avons rencontré Joris Canton, l’entraîneur : "On a misé sur des qualités, des valeurs, il y a un nouveau président, un nouveau comité directeur, un nouveau manager. Après la saison dernière en demi-teinte, il y a une volonté de reconstruction".
Lire la suite...

Albi Rugby League joue groupé

Le Club Ovale Partenaire de l’ARL ne s’était pas réuni depuis le 11 mars 2020. C’est dire combien le monde du treize avait hâte de se retrouver derrière le panache blanc de Maurice Lagourcette, l’homme de fer. C’est un pack de 200 personnes que l’on a retrouvé, mêlant dirigeants, bénévoles et partenaires. Le sourire éclatant de Léa Barboule, l’élégance des dames et la robe longue de Kenza apportaient à la soirée un air sympathique genre alerte à Mazicou.
Lire la suite...

Des partenaires maillot pour ARL

Sport’R a rapatrié le nouveau maillot dans les temps à Mazicou. Même s’il a fallu faire des pieds et des mains, ce fut mission accomplie, au grand ravissement du public. Mairie et département y figureront en bonne place. L’entreprise de constructions métalliques du président Maynadier en sera, bien entendu, comme Atout Fer où les fistons Lagourcette tracent la route.
Lire la suite...

Plus 70 % d’enfants à l’école de rugby d’Albi Rugby League

Cela semble paradoxal : il n’y a jamais eu autant d’enfants à l’école d’Albi XIII que l’année dernière. La raison, il faut aller la chercher dans l’adaptabilité, l’inventivité des éducateurs. Autour d’Adrien Jankowiak, le responsable, s’affairent aussi, chacun dans leur domaine, Stéphane Révello et Jean-Charles Frézouls. Ils se sont adaptés aux contraintes sanitaires, et, depuis mi-décembre dernier, ils ont maintenu les deux séances par semaine pour chaque catégorie. Le rugby, source de contacts, et de ce fait prohibé, a été mis de côté. À la place ? Chasses au trésor et exercices individuels de motricité ! 
Lire la suite...

L'effectif de la saison prochaine se dessine peu à peu

La reprise du championnat d’Elite 1 s’effectuera le premier week-end d’octobre, mais les dirigeants s’activent depuis de longues semaines et les contours de l’équipe qui défendra les couleurs albigeoises se dessinent peu à peu.

Une première vague de renouvellements de contrats a déjà eu lieu. Ainsi on retrouvera Morgan Andral (pilier), Pierre Carivenc et Mathieu Grabulos (talonneurs), Julien Cancé (ouverture, arrière), Théo Guinguet, Hugo Lescouzières, Clément Tailhades (trois-quarts centre), Axel Rodrigues (pilier), Cédric Mazars (deuxième ou troisième ligne), Nittim Pédrero (ailier), Tristan Dupuy (deuxième ligne).
Lire la suite...

Pierre Maynadier, nouveau président

Quelques jours après l’assemblée générale, qui a élu les membres du comité directeur, celui-ci s’est réuni pour attribuer les rôles de chacun.

Président de l’ARL XIII : Maynadier Pierre ; Vice-présidents : Sablayrolles Alain, Fouillet Lucien ; Secrétaire Générale : Sablayrolles Françoise ; Secrétaire Adjointe : Carivenc Chantal ;

Trésorier Général : Lorillon Arnaud ; Trésoriers Adjoints : Brouzes Didier – Sablayrolles Françoise.

Lire la suite...

L’Albi Rugby League XIII se renforce pour la nouvelle saison

Christophe Nadalin passe la main…

N’ayons pas la mémoire courte : le club de rugby à XIII d’Albi, revient de loin. Après une gestion catastrophique, il se voyait contraint de déposer le bilan le 22 septembre 2008. Christophe Nadalin en a repris la présidence le 4 juillet 2012. Le budget de la première saison d’Albi XIII devenu par la force des choses Albi Rugby League, dépassait péniblement les 120 000 €. En se livrant à une présentation détaillée de ses 9 ans de présidence, Christophe Nadalin a permis de resituer le redressement spectaculaire et la croissance significative du club jusqu’à ce jour. 
Lire la suite...

Les treizistes cultivent la convivialité

À quoi mesure-t-on la bonne marche d’un club ?

S’il y a pour cela divers paramètres, celui de la convivialité est du nombre. Et à la façon dont Albi Rugby League a mis joliment la crise sanitaire entre parenthèses, on a là un précieux indicateur de sa vitalité. La précédente réunion du club affaires de la cité cathare avait eu lieu juste avant la première parenthèse de la crise sanitaire chez un partenaire de la zone de la Pelbousquié. La dernière, ce samedi 29 juin au Domaine Calmet à Lagrave, entend bien refermer cette trop longue parenthèse.

Lire la suite...

Luc Lacoste, président de la FFR XIII

Président, vous avez été invité à la journée partenaires d’Albi Rugby League, et votre venue a été fort appréciée…

Il est indispensable que la fédération puisse être sur le terrain. Il faut être sur le terrain, connaître les désirs et les difficultés des uns et des autres. Je suis en place depuis six mois, et la moitié de ce temps a été contrariée par des ennuis de santé. Mais je n’étais pas seul, et toute mon équipe était sur le terrain.

Parmi vos priorités, il y a les stages des équipes de France qui vont disputer la Coupe du Monde à l’automne en Angleterre…
Lire la suite...


Notre site internet utilise des cookies pour réaliser des statistiques de consultations anonymes.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'information sur l'usage des cookies, cliquez ici.
OK